Règlement, - Benar Baltisberger

Nouveau règlement d'arbitrage (FIJ)

image

La Fédération Internationale de Judo (FIJ) a procédé à différents ajustements au règlement d'arbitrage. Ces changements sont appliqués dès le 1er janvier 2018, également en Suisse.

image

En 2017, les règles d'arbitrage de judo ont été considérablement modifiées par la FIJ. Jusqu'aux championnats du monde 2017 à Budapest, le règlement était en phase de test. Après une évaluation sur cette première partie de l'année, des ajustements pouvaient être effectués si nécessaire.

Comme on pouvait s'y attendre, des adaptations ont été faites à nouveau, de sorte que la FIJ a maintenant défini un règlement final pour les Jeux Olympiques 2018-2020. Les changements sont également directement adoptés et introduits en Suisse. Au premier «Ranking 1000» à Morges, le règlement corrigé entre en vigueur directement (!)


Le règlement d'arbitrage de la FIJ change de 2018 à 2020

Les ajustements de 2017 restent largement inchangés. En résumé, voici les principaux changements. Pour lire l'intégralité du règlement → Règles de compétition de la FIJ (Voir les diapositives avec le «Nouveau» dans le coin supérieur droit):

  • Les projections ayant lieu avec vitesse, force et contrôle, mais dont l'impact n'est pas forcément direct mais en roulant sont comptées pour «Ippon».
  • Deux «Waza-Ari» = «Ippon» (Waza-Ari awasete Ippon)
  • Si Uke tombe sur les deux coudes ou les deux mains, la projection a pour valeur «Waza-Ari».
  • Si Uke tente d'éviter une projection en faisant un pont, la technique sera évaluée par «Ippon».
  • Les saisies de jambe sont uniquement punies par 1 «Shido».
  • Les techniques d'étranglement («shime-waza») dans lesquelles la jambe du compétiteur est tirée en hyper-extension sont immédiatement interrompues par l'arbitre.
  • La victoire dans le «Golden Score» a lieu après une note technique – à savoir «Waza-Ari» ou «Ippon» – ou «Hansoku-Make»


IJF Guide to Judo Rules 2018


 

Dernières nouvelles

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - ...

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.


Intro image
AD 2020

Documents pour l'AD 2020

Les documents pour l'Assemblée des délégués 2020 sont disponibles en ligne