SJO, - Benar Baltisberger

SJO 2018 : forte présence d'athlètes français

image

Le 10 et 11 mars, le Swiss Judo Open (SJO) aura lieu à Uster. L'équipe française a annoncé la participation de judokas très calés.

image
Du judo de haut niveau : Walide Khyar (blanc) s'est inscrit pour le Swiss Judo Open 2018. | photo : UEJ

Soit d'anciens champions d'Europe, des athlètes olympiques, des multiples vainqueurs de coupes du monde ou médaillées de la tour du monde de la FIJ : l'équipe française semble avoir mobilisé tous ces athlètes renommés pour la coupe d'Europe suisse imminente. Tandis que nos voisins occidentaux ont préféré participer à des championnats nationaux les années passées, la date du tournoi de cette année semble avoir été bien choisi, étant donné la participation vive de 96 judokas.

Une vue sur la liste des participants ne donne pas seulement un aperçu de la participation quantitative, mais rend aussi compte du niveau qualitatif. Vincent Limar, 25 ans, se range définitivement parmi les grands favoris de la catégorie -60kg si on prend en compte ses cinq médailles gagnées sur la tour de la FIJ, dont de l'argent au tournoi Masters 2016 (top 16 classement mondial). Bien que les succès de son compatriote aîné de quatre ans, Milous Sofiance (aussi inscrit -60kg) sont plus anciens, ils surpassent encore ceux de Limare : Milous a été champion d'Europe en 2010 et compte six médailles ainsi que plusieurs places parmi les 7 meilleures sur la tour de la FIJ dans son palmarès.

Cependant, le nom le plus connu de la France de la catégorie -60kg devrait être celui de Walide Khyar – champion d'Europe 2016, athlète olympique à Rio et actuellement numéro 18 du classement mondial. Bien que Khyar se soit inscrit dans une catégorie de poids plus haut, ses chances de médailles ne devraient pourtant guère diminuer à cause de cela. Kilian LeBlouch saluera aussi dans une catégorie de poids plus élevée à Uster : l'athlète olympique et septuple mé-daillé aux coupes du monde de la catégorie -66kg défiera la concurrence des -73kg le 10 mars. D'autres noms comme Benjamin Axus (-73kg), Guillaume Chaine (-81kg), Melodie Vaugarny (-48kg), Laury Posvite (-57kg) ou Marine Erb (+78kg) – pour n'en nommer que quelquesuns – influeront aussi sur le niveau du tournoi.
 

228 judokas de 23 nations…

C'est l'état actuel des inscription – très probablement, le nombre va continuer d'augmenter avant que la liste des inscriptions soit définitive. Nos athlètes suisses ainsi que la concurrence internationale seront mis à l'épreuve s'ils veulent décrocher une médaille. Les participants d'une qualité élevé sont prometteurs d'un événement extraordinaire à ne pas manquer. Plus d'informations sous fsj.ch/sjo2018


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.