SJO 2018, - Benar Baltisberger

Du bronze pour Carina Hildbrand au Swiss Judo Open

image

Le week-end du 10 et 11 mars, le Swiss Judo Open 2018 a eu lieu à Uster. Carina Hidlbrand remporte le meilleur résultat pour la Suisse dans la catégorie -63kg.

image

→ résultats
→ photos samedi
→ photos dimanche

Pour la quatrième fois consécutive, le Swiss Judo Open a eu lieu le week-end passé en tant que Coupe d'Europe reconnue. Tandis que le niveau de performance était déjà élevé les années passées, les exigences pour gagner une médaille ont encore été alourdies cette année. Ceci était surtout due au très grand nombre de judokas participants venus de la France.

Bien que plusieurs des noms célèbres qui avaient annoncés leur participation au préalable ne se soient pas présentés en compétition, le niveau de tournoi était déterminé par les participants français. Les 90 athlètes de notre pays voisine de l'ouest qui étaient venu au Swiss Judo Open se sont finalement placés en tête du tableau des médailles. En total, 24 places sur le podium ont été décrochées par la France et six fois la Marseillaise a retenti dans la halle.

Mais ce n'était pas seulement la France qui a contribué transporter un haut niveau dans la halle de sport Buchholz. La prestation des Hollandais mérite aussi d'être mentionnée : malgré le moins grand nombre de participants, ils ont décroché huit médailles, dont la moitié en or. Huit médailles ont aussi été remportés par les judokas allemands.


Médaille de bronze pour Carina Hildbrand

Ce week-end, quelques facteurs ont coïncidé et ont exigé leur tribut quant au nombre de succès suisses. D'un côté, c'était le haut niveau de performance mentionné ci-dessus du tournoi, d'autre côté, le Grand Prix à Agidir a eu lieu en même temps, où quelques judokas suisses performantes – visant déjà Tokyo 2020 – ont été en lice. Enfin, il y avait quelques blessés à déplorer au préalable de sorte que la sélection suisse consistait en grande partie en judokas de la relève.

Même si ces faits – les blessures mises à part – ont aussi des aspects positifs, il en résultait qu'il y avait moins de médaillés suisses à fêter cette année. Tandis que en 2017 neuf (!) médailles ont été décrochés et 18 athlètes se sont classées parmi les 7 premiers, il n'y avait qu'un seul nom suisse parmi les meilleures sept en 2018 : Carina Hildbrand.

D'autant plus, le public, les amis, les parentés et collègues d'équipe se sont réjouis quand Carina Hildbrand a triomphé en petite finale des -63kg de Alexia Caillon (FRA) avec ippon. En général, l'athlète de 22 ans a montré une forte prestation ce jour en gagnant la première médaille à une coupe d'Europe chez l'élite. De cinq rencontres, elle a remporté quatre avec un point intégral avant la fin du temps réglementaire. C'est une rentrée formidable pour Carina, qui retourne sur la surface de combat après une pause due à une blessure.


Une organisation réussi de l'édition 2018

Aussi en ce qui concerne l'organisation du tournoi, il n'y avait presque rien à critiquer cette année. Une fois de plus, le tournoi s'est bel et bien déroulé à un niveau élevé. Au nom de la Fédé-ration Suisse de Judo & Ju-jitsu, nous aimerions remercier les nombreux bénévoles et supporteurs sans le soutien desquels il n'aurait jamais été possible de mettre sur pied cet événement !


 

Dernières nouvelles

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines ...

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
EC Dubrovnik

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines Amèy se classe 5ème dans la catégorie -57kg.


Intro image
Budo

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.


Intro image
Kata

Promotion d'instructeurs de Kata

Lors de l’examen du 9 mars 2019 à Romont, ont été promus :


Intro image
Relève

La forte relève ne décroche aucune médaille

Malgré beaucoup de victoires, l’U18 et l’U21 ont justement manqué les places sur le podium.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi « Gallus » 2019

Le week-end du 6 et 7 avril, le « Ranking 1000 » et le tournoi des écoliers à eu lieu à Saint-Gall.


Intro image
CNP

Offre d'emploi: Coach «NLZ Academy»

Le centre national de performance Suisse / Brugg est à la recherche d'un coach dans le domaine de responsabilité de la «NLZ Academy» (relève).


Intro image
Interview

Interview avec Stéphane Guye – chef sport de masse

Stéphane Guye travaille pour la FSJ depuis le 1er mars 2019 en tant que membre de la direction.


Intro image
Kata

Rétrospective : championnat suisse de kata 2019

Le dimanche passé, les championnats suisses de kata ont eu lieu à Avenches.