GP Tbilissi, - Benar Baltisberger

Nils Stump gagne du bronze au « Grand Prix »

image

Le judoka Nils Stump décroche sa première médaille au « tour du monde de la FIJ » au Grand Prix à Tbilissi.

image

→ photos
→ rétrospective / résultats

L’athlète Nils Stump qui fait continuellement sensation dans les catégories de la relève, ne se relâche pas non plus chez l’élite. À peine sorti de l’U21, il remporte des points sur la « tour du monde de la FIJ ». Sa première médaille de Grand Prix est bien méritée à maints égards, pris en compte de sa 7ème place au Grand Prix à Tunis et la 5ème place à la Coupe du monde à Sofia de cette année.
 

  • « Je suis très content de ma première médaille au Grand Prix. Après m’avoir placé 7e à Tunis et 5e à Sofia, j’ai finalement réussi à décrocher une médaille – c’était très important pour moi. C’est un premier pas dans la bonne direction. »
     

Mais avant tout, le sportif d’élite de 20 ans du JC Uster a montré un judo magnifique au-jourd’hui. Focalisé mentalement, Nils est parvenu à faire appel à son répertoire large en atta-quant dans différentes directions et sans négliger le combat de saisie ou de position. Ceci est devenu apparent au dernier combat pour la médaille de bronze : lors de l’approche décisive de son adversaire, Mohammadi de l’Iran, Nils a pu garder sa position et a finalement marqué le waza ari décisif grâce à une contre-attaque réussi.

Des tours préliminaires réussis

C’est souvent lors des premiers moments du premier tour qu’une journée à succès commence. Visiblement en pleine forme, Nils a bien démarré les premiers combats. La stratégie simple mais pourtant efficace de faire tomber l’adversaire par une projection habile s’est avérée payante dans les duels contre Vadzim Shoka (BLR) et Lukas Vennekold (GER). La forme et la performance étaient à point – il était plus que manifeste qu’une médaille serait réaliste.
Le double médaillé olympique et héros local, Lasha Shavdatuashvili, devant lequel Nils s’est incliné en quart de finale, était pourtant un obstacle trop grand à franchir. Néanmoins, le feu des premiers tours ne s’était pas encore éteint – et les premiers tours réussis ont été confirmés par la médaille de bronze obtenu lors du repêchage.

Rétrospectives


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.