GP Budapest, - Benar Baltisberger

Patrik Moser se place 7e à Budapest

image

Ce week-end, le judoka Patrik Moser a remporté la 7ème place au Grand Prix très relevé de Bu-dapest (HUN).

image
Remarquable : Patrik Moser (bleu) a fait preuve de sa bonne forme en se placant 7e. | FIJ

→ résultats / vidéos / aperçu global

C’est un chemin caillouteux qui mène à « Tokio 2020 ». Encore une fois, la Suisse n’a pas rem-porté une médaille – cette fois au Grand Prix très relevé avec 573 athlètes de 86 nations. Patrik Moser, le cadet de la catégorie -100kg, était pourtant le porteur d’espoir helvétique auquel on peut à juste titre accorder sa confiance. Avec la victoire contre le numéro 1 du monde, Varlam Lipertaliani (GEO), Patrik a clairement démontré que tout serait possible pour toute l’équipe et pour nos athlètes. Le sportif de 31 ans est surement un athlète chevronné et expérimenté qui a su faire appel à tout son potentiel de performance lors de ce Grand Prix, mais le potentiel des autres athlètes serait en principe à situer au même niveau. Ce dont Patrik Moser est capable est aussi concevable pour Fabienne Kocher, Evelyne Tschopp, Nils Stump, Ciril Grossklaus et Timo Allemann qui ont tous été forcés de quitter le tournoi très tôt. Seulement Fabienne Kocher est parvenue à s’imposer au premier tour.

Retournons à la compétition de Patrik Moser qui a donné une prestation considérable. Le départ contre Michal Horak (CZE) a été cahoteux, Patrik a été en retard pendant longtemps, mais qui pensait à ce que le Suisse devrait se retirer du combat après ce duel avait tort. Dans les derniers moments, il a réussi à contrer avec une immobilisation. La résolution du Suisse a été récompen-sé et notre athlète a renversé la situation en dernière conséquence.

 

Le deuxième tour contre Varlam Lipertaliani (GEO) a été le moment clé de la compétition. Mais Patrik semblait faire jeu égal, s’imposait plusieurs fois dans le combat de saisie et de position et a finalement contré au bon moment. Avec la confiance en soi nécessaire et de la même manière, le Slovaque Matej Hajas a été renvoyé aux gradins au troisième tour.

En quart de finale, c’était le grand désenchantement contre l’Allemande Karl-Richard Rey qui a attrapé Patrik impitoyablement après un moment d’inattention de ce dernier. Relégué au repê-chage, l’objectif nouveau était la possible médaille de bronze. Dans le duel serré contre Peter Paltchik (ISR), Patrik Moser s’est incliné encore une fois. En tout, c’était une bonne prestation qui a été récompensé par une 7ème place.
 

« Même si je n’ai pas gagné une médaille, je puis et je veux être content de ma place parce que j’ai définitivement donné le meilleur de moi-même à ce tournoi tellement prestigieux. »

– Patrik Moser, -100kg 

→ Rückschau Patrik Moser | Budapest 2018


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.