CM 2018, - Benar Baltiasberger

Championnats du monde 2018

image

Qui sont les concurrents des athlètes suisses aux CM de cette année à Bakou (AZE) ?

image
Compétitifs : les athlètes suisses sont capables d’atteindre le plus haut niveau.

→ Live-Event

Un tirage au sort simple – ça fait longtemps que cela n’existe plus, surtout pas aux plus hauts niveaux des tournois. La compétitivité sans compromis s'est mondialisée, la technique et la tactique ne sont plus un produit de niche. Et comme si cela ne suffisait pas, les CM actuels sont probablement l'un des plus forts de tous les temps. 758 athlètes issus de 125 nations sont présents. Les catégories sélectionnées comptent entre 70 et 80 participants, la catégorie des -73 kg comprend même 82 Judokas, dont seulement quatre décrocheront un métal précieux.

Comment expliquer cette participation si forte ? Diverses raisons peuvent être formulées. Les CM rapportent beaucoup de points pour le classement olympique. Une victoire au premier combat peut déjà rapporter plus que la médaille d'or à une Coupe du Monde (!). Les Jeux 2020 se dérouleront à Tokyo - le Judo aura une place particulière dans ce contexte. Enfin, le sport est en expansion - le nombre d'athlètes augmente, la concurrence s'accroît et le niveau de compétition augmente. Quelles qu'en soient les raisons, un fait demeure : celui qui veut marquer des points doit pouvoir fournir 100% de sa performance.


Tirage au sort et horaires des Judokas suisses


Vend. 21.09. : Evelyne Tschopp et Fabienne Kocher (-52kg)

Evelyne (n° 12 mondial) affrontera la gagnante du premier tour entre Reka Pupp (HUN) et Betina Tamalkova (ISR). La première avait pu battre Evelyne aux CE 2018 dans le combat pour le bronze. Il n’y a pour l’instant jamais eu de rencontre avec Tamalkova.

Fabienne (n°109 mondial), qui est nouvelle dans la catégorie -52kg, se bat au premier tour contre la canadienne Ecaterina Guica. Ce sera le premier duel contre la numéro 16 mondial actuel.


Sam. 22.09. : Nils Stump et Timo Allemann (-73g)

Nils (n° 45 mondial) affronte Alonso Wong (PER) . Le Sud-américain (n° 33 mondial) a déjà trois médailles continentales au compteur.

Après un bye, Timo sera face au vainqueur du combat entre Navarro (COL) et Younis (JOR). Pour les deux athlètes, il n'y a pas eu de duels avec leurs concurrents dans le passé.


Lundi 24.09. : Ciril Grossklaus (-90kg)

En tant que n° 33 mondial, Ciril Grossklaus rencontre Dieudonne Dolassem (CMR) au premier tour. L’athlète de 39 ans détient une impressionnante collection de 15 médailles continentales. L'année dernière, Dolassem a également remporté deux médailles d'or en Coupe du monde et a terminé 70ème au classement mondial. Le duel contre le Suisse sera une première.


Mardi 25.09. : Patrik Moser (-100kg)

Patrik affronte en prélude Daniel Dichev de Bulgarie. Les deux athlètes se sont déjà rencontrés une fois il y a quatre ans, avec à l'époque une finalité heureuse pour le Bulgare. Patrik, numéro 59 mondial, se présente aujourd’hui dans une position de départ plus prometteuse face à Dichev (n°66 mondial).


→ Événement en direct à partir de 10h heure locale [+02:00h].

→ Rétrospective du contingent suisse


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.