Centre national de performance, - Communiqué de presse

Un nouveau centre de performance à Yverdon

image

Sport d’élite : collaboration entre la Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ)

image

La Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) ont le plaisir d’annoncer l’arrivée à Yverdon-les-Bains du Centre National de Performance « Ouest Suisse » de judo. A partir d’août 2019, la FSJ s’installera temporairement dans les locaux des anciennes usines Leclanché. A terme, elle sera partie prenante du projet Sports 5 (sur lequel la Municipalité communiquera prochainement).

La Suisse romande est l’une des régions suisses les plus performantes dans le domaine du judo. Les judokas romands figurent toujours dans le haut du classement lors des championnats suisses individuels et obtiennent régulièrement d’excellents résultats lors des tournois internationaux. Jusqu’ici, ces sportifs d’élite se préparaient à la compétition dans le Centre National de Brugg (AG). La Suisse romande ne disposait d’aucune structure adéquate, ce qui occasionnait de longs déplacements et l’obligation de loger sur place. Par conséquent, la mise en place d’un second centre de performance à Yverdon-les-Bains s’avère primordiale pour encadrer les athlètes d’élite romands. Les deux centres nationaux travailleront en synergie pour améliorer l’encadrement des athlètes sur tout le territoire suisse.

La FSJ a choisi Yverdon-les-Bains pour la qualité de son emplacement, à proximité de toutes les grandes villes romandes, et son offre exceptionnelle d’infrastructures favorisant l’optimisation de la performance pour les sportifs de haut niveau.

A long terme, le Centre National de Performance « Ouest Suisse » a pour objectif la sélection de 2 judokas romands pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains se réjouit de l’arrivé du Centre National de Performance « Ouest Suisse ». Dans le cadre de son programme de législature 2016-2021, elle exprimait sa volonté de développer l’attractivité d’Yverdon-les-Bains comme ville sportive, notamment en favorisant l’implantation de fédérations sportives sur son territoire. Elle est heureuse que cette intention se concrétise aujourd’hui avec l’arrivée de la FSJ.

Médias :


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.