GS Düsseldorf, - Benar Baltisberger

Une forte concurrence au Grand Slam à Düsseldorf

image

Le cadre national suisse de judo a dû se contenter sans un classement dans le top 7. Il y avait pourtant quelques moments forts.

image
Nils Stump : sur la bonne route, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. | FSJ / Paco Lozano.

→ aperçu

L’élite mondiale de judo du sport de compétition s’est montrée de son côté le plus impitoyable. En témoignaient les participants forts dans toutes les catégories, la compétitivité et en conséquence les combats passionnantes. L’augmentation des exigences de qualité lors de la course pour la participation aux jeux olympiques à Tokyo 2020 se faisait clairement sentir. Après un départ réussi dans la nouvelle année, les judokas suisses se sont inclinés plus tôt que d’habitude devant la concurrence à Düsseldorf. Nils Stump a juste échoué devant les meilleures 7.

Les premières interventions suisses étaient celles des deux athlètes de -52kg Fabienne Kocher et Evelyne Tschopp le vendredi. La dernière avait même été placée tête de série numéro 1 grâce à sa bonne position dans le classement mondial. Le premier combat contre la Japonaise Chishima Maeda devenait tout de suite une mise à l’épreuve qu’Evelyne n’a malheureusement pas réussi à maîtriser – la Suissesse devenait victime d’une immobilisation au sol. Aussi Fabienne Kocher n’a pas pu exploiter l’intégralité de son potentiel dans le combat contre Gili Cohen (ISR) et n’a pas avancé au-delà du premier tour.

L’intervention d’Alina Lengweiler dans la catégorie -70kg n’était pas couronnée de plus de succès. Alina s’est inclinée au premier tour devant Michaela Polleres, le numéro 8 du monde de l’Autriche. Cependant, Otto Imala (-100kg) a été poursuivi par la malchance d’une autre manière. Pendant un duel de huit minutes, le Suisse de 21 ans a exigé tout du champion d’Europe en titre Toma Nikiforov (n° mondial 12 / BEL), au moment décisif il a même réussi et l’a emporté au golden score – mais après une chute malheureuse, on a du emporter Otto Imala des tapis à cause d’une blessure et il n’a pas pu continuer à combattre au tournoi (l’état de la blessure est actuellement en cours de clarification)

Nils Stump prochainement sur le podium du CE ?

Le meilleur résultat de samedi a été obtenu par Nils Stump dans la catégorie -73kg. Nils a réussi à remporter les premiers deux combats et s’est incliné au troisième tour contre Somon Makhmadbekov (TJK), juste un tour avant les quarts de finale. Il convient pourtant de souligner le deuxième tour contre le champion d’Europe en titre de sa catégorie, Ferdinand Karapetian d’Arménie. Après un combat équilibré avec un waza ari des deux côtés, Nils a triomphé au golden score et gagne le combat avec un avantage dans les pénalités. Pour des raisons statistiques, il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil sur le podium du CE 2018. Ensemble avec le champion en titre, Nils Stump a aussi réussi à s’imposer face au médaillé de bronze Tommy Macias (SWE). Un bon présage pour les championnats d’Europe en juin ? L’amélioration et l’accroissement du rendement continu du jeune Suisse plaident pour lui.


 

Dernières nouvelles

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines ...

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
EC Dubrovnik

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines Amèy se classe 5ème dans la catégorie -57kg.


Intro image
Budo

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.


Intro image
Kata

Promotion d'instructeurs de Kata

Lors de l’examen du 9 mars 2019 à Romont, ont été promus :


Intro image
Relève

La forte relève ne décroche aucune médaille

Malgré beaucoup de victoires, l’U18 et l’U21 ont justement manqué les places sur le podium.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi « Gallus » 2019

Le week-end du 6 et 7 avril, le « Ranking 1000 » et le tournoi des écoliers à eu lieu à Saint-Gall.


Intro image
CNP

Offre d'emploi: Coach «NLZ Academy»

Le centre national de performance Suisse / Brugg est à la recherche d'un coach dans le domaine de responsabilité de la «NLZ Academy» (relève).


Intro image
Interview

Interview avec Stéphane Guye – chef sport de masse

Stéphane Guye travaille pour la FSJ depuis le 1er mars 2019 en tant que membre de la direction.


Intro image
Kata

Rétrospective : championnat suisse de kata 2019

Le dimanche passé, les championnats suisses de kata ont eu lieu à Avenches.