Compétition Judo, - Benar Baltisberger / Inès Feldmann (Traduction)

Championnat d'Europe M21

image

Le succès n'était pas au rendez-vous

image
Championnats d'Europe M21: pas de médaille pour Nils Stump (-66kg) (photo d'archive, source : JC Uster)

L'élite internationale des athlètes junior avait rendez vous les 18 et 19 septembre dernier en Autriche, à Oberwart, à l'occasion des Championnats d'Europe de judo. Parmi eux cinq suisses, qualifiés sur la base de leurs bons résultats. Compte tenu de leur parcours, on pouvait légitimement espérer un grand succès pour elles et pour eux. On pense particulièrement à Nils Stump (-66kg) dont la saison 2015 était déjà fort réussie. A son palmarès à diverses coupes d'Europe 2015 : une médaille d'or, deux médailles d' argent, une de bronze, ce qui lui avait permis de se hisser en 11e place du ranking FIJ !

Nils Stump fit un bon départ aux CE. Il se défit par ippon de son premier adversaire Damayov (BUL). Puis il fut lui même victime d'un ippon infligé par son second adversaire, le matador local Reiter (AUT). Et c'en était fait de l'aventure européenne pour celui qui représentait probablement le meilleur espoir de ces CE M21.

Dans la même catégorie de poids, les choses se déroulèrent un peu mieux pouir son camarade Marco Papa. Marco fit la démonstration de son savoir par une première victoire, obtenue par waza ari. Il en fit de même dans le second match, mais de justesse cette fois-ci, par shido. La suite ne se déroula plus tout à fait comme prévu. Marco échoua en quart de finale, puis dans le premier combat des repêchages. Toutefois, un combat victorieux lui permit tout de même de terminer à un respectable 7e rang !

Tamara Silva (-52kg) débuta elle aussi par une victoire. Alors qu'elle parvint à faire façon de sa première adversaire par ippon, elle dut s'incliner au second tour contre une athlète roumaine, également par ippon. Cette défaite sonna le glas des CE pour Tamara.

Le second jour des EM, c'était au deux athlètes en -70kg de s'aligner. Dans cette catégorie, le succès ne fut pas davantage au rendez-vous ce week-end là. Tant Alina Lengweiler que Loriana Kuka ne parvinrent pas, dans le premier combat, à se défaire victorieusement de leur adversaire. Ces deux judoka pourtant habituellement performantes ne sont pas parvenues à entrer dans leur match à ces CE et durent accepter la défaite.

Le bilan global de nos athlètes à ces CE est quelque peu décevant: cinq combattants, un septième rang. Compte tenu des résultats obtenus cette année, on pouvait espérer mieux du côté des athlètes suisses. Tout peut aller vite: quiconque connait ce sport sait ce qu'il en est. La confiance demeure toutefois intacte. Car les résultats 2015 de nos athlètes M21 vont clairement dans ce sens.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.