Kata / Master, - Anthony Diao / L’Esprit du Judo

Mondiaux kata et vétérans

image

De l’or pour Daniel Bongard et Sonja Gertsch!

image
Dan fait encore des siennes! (Source: IJF / Gabriela Sabau)

Un mois après des mondiaux seniors très en deçà de leurs standards habituels – une seule médaille, comme en 2014 – et à dix mois de Jeux olympiques où brilleront vraisemblablement les derniers feux de la génération des emblématiques frères Elmont, Henk Grol, Marhinde Verkerk ou Anicka van Emden, les Pays-Bas organisent du 19 au 24 septembre les mondiaux kata et vétérans à la Sporthallen Zuid d’Amsterdam.

Katas – Grand chelem nippon

Ce sont les cinq épreuves des katas qui ont concerné les deux premières journées, samedi et dimanche. 106 couples venus de 30 pays se sont opposés sur ces deux jours. À l’arrivée, comme en 2012 et 2015, le Japon repart avec une partition immaculée. La paire Sakamoto-Yokoyama s’impose pour la quatrième fois en Nage No Kata, tandis que Satoshi Nakayama et Seiji Hayashi l’emportent en Katame No Kata, les soeurs Shirano en Juno Kata, Kenji Takeishi et Koji Uematsu en Kime No Kata et le couple Miyamoto-Watanabe repart avec sa troisième couronne en Goshin Jutsu.

Côté Suisses, cinq paires étaient engagées sur ces deux journées inaugurales. En Katame No Kata, Reto Dürrenberger et Dominik Brandt (Budokai Liestal) terminent 5e sur les dix engagés du premier groupe. En Juno Kata, Raymonde Veuthey et Johann Moos (Judo Kai Monthey) se classent 7e du premier groupe, tandis que les médaillés de bronze du dernier championnat d’Europe Antonella et Fabrice Beney (Judo Team Sion) terminent 5e du second groupe. En Kime No Kata, Karine Loy et Pascal Bayejoo (Chôku Miyabi Ju-Jutsu Ryu Meyrin) terminent 10e de leur groupe. Enfin, en Goshin Jutsu, Ariane Wüthrich et Reta Tschopp (GS Gübertal/JJJC Prateln) terminent 8e de leur groupe. --> Plus d'informations...

Judo – Le sacre de Daniel Bongard

Traditionnellement dominées par les délégations russe et française, les épreuves de judo ont été marquées ce mardi par le probable dernier tour de piste – et la victoire attendue – du champion olympique 2000, le Néerlandais Mark Huizinga, en M3 -90 kg. Mais c’est lundi que le Cantique suisse a retenti pour la première fois dans les travées de la Sporthallen Zuid avec la victoire de Daniel Bongard en M10 -73 kg. Pour en savoir plus sur ce jeune premier de 70 printemps licencié au JC Villars-sur-Glâne de Fribourg déjà champion d’Europe en mai dernier, n’hésitez pas à jeter un œil au dernier DOJO, et au portrait que lui a consacré Pascal Bertschy dans La Liberté le 10 août dernier.

Jeudi 24 septembre, trois nouvelles médailles sont tombées dans l’escarcelle nationale. En F1 -57 kg, Marina Mangiola se classe 3e. Double médaillée d’argent européenne en 2013 et 2014, la combattante du Judo Gym Dégallier est la seule non-Française du podium de cette catégorie. En F4 -70 kg, Klara de Cillia décroche l’argent derrière l’intouchable Azérie Huseynova. La judokate du JJJC Rheintal prouve sa constance à ce niveau puisqu’elle était déjà médaillée d’argent il y a un an à Malaga et il y a deux ans lors des championnats d’Europe de Paris. Enfin, en F3 -70 kg, l’or revient à Sonja Gertsch. Battue d’un yuko dans son combat initial par la Française Marie Guenet, la judokate du Budo Club Langnau a su serrer le jeu pour s’imposer ensuite d’un waza-ari face à Murielle Segain, une autre Française qui fut championne d’Europe et championne du monde en 2013, et coiffer aux points ses deux rivales du jour dans un ménage à trois particulièrement disputé. Avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze, l’équipe suisse se classe à la 12e place des nations de ces 7e championnats du monde vétérans dans un classement dominé en titres (19) par la Russie et en médailles (67) par la France.

---------------

Les résultats des autres participants suisses:

M1 -81kg Weibel Yannick
M1 -90kg Egger Micha : 7ème place
M3 -60kg Schuler Werner
M3 -66kg Staehli David
M3 -81kg Durrenberger Reto : 7ème place


 

Dernières nouvelles

Titre de champion pour Brugg et Morges

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et ...

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


 

#swissjudo

 

CSI 2019

Intro image
CSE

Championnat suisse par équipe 2019

Le Championnat Suisse par équipes aura lieu à St. Légier - La Chiésaz le 30 nov. / 1 déc. 


Autres nouvelles

Intro image
Loterie Romande

Loterie Romande

100% des bénéfices distribués à l'utilité publique.


Intro image
CSE

Titre de champion pour Brugg et Morges

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et l’équipe de Morges (dames). Les combats dignes d’une finale ont été marqués par du suspens et du fairplay.


Intro image
CNP

Inauguration du « CNP Ouest Suisse » à Yverdon

Le 23 novembre, le nouveau Centre National de Performance Ouest Suisse a officiellement été inauguré à Yverdon. Lors de cette occasion, l’hommage des judokas de l’U15 a également eu lieu.


Intro image
CSI

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


Intro image
Arbitres

Deux nouveaux arbitres nationaux A

Karim Bencharif et Florian Koch passent l’examen d’arbitre national A.


Intro image
SMM

Annonce : Championnats suisses par équipe 2019

Le week-end prochain, les championnats suisses par équipe auront lieu à St-Légier – La Chiésaz.


Intro image
Ju-Jitsu

Championnat du monde de ju-jitsu : médaille de bronze pour « Jokl / Schönenberger »

Les ju-jitsukas Sofia Jokl et Thomas Schönenberger gagnent du bronze au Mixed-Duo au CM à Abu Dhabi. Sina Staub décroche la médaille d’argent chez l’U21.


Intro image
CSI 2019

Rétrospective sur les CSI avec Markus Wellenreiter, coach des U18

Markus Wellenreiter, entraîneur national des moins de 18 ans, avec une interview sur le championnat suisse individuel 2019 du point de vue de la relève.