Compétition Judo, - Benar Baltisberger

Oceania Open Wollongong (AUS)

image

Médaille d’or pour Emilie Amaron (-57kg)
Médaille d’argent pour Evelyne Tschopp (-52kg)
Médaille d’argent pour Ciril Grossklaus (-90kg)
Médaille de bronze pour Ludovic Chammartin (-60kg)

image
Ludovic Chammartin (-60kg) gagne la première rencontre avec ippon (source : Oceania Open FB)

images du podium (source : Oceania Open Wollongong FB)

 

L’engagement suisse a été formidable au tournois coupe du monde à Wollongong (AUS) : quatre combattants – quatre médailles !

Emilie Amaron, médaille d’or -57kg
Peu de temps après la descente du podium à Maurice (African Open), l’athlète de Morges tient de nouveau du métal précieux dans les mains. Et encore une fois c’est une médaille d’or ! Dans ses trois combats, elle a donné une leçon à ses adversaires : elle a terminé tous ses combats prématurément avec ippon et de surcroit, elle a dans l’ensemble encore deux fois marqué des points avec waza-ari. Après la victoire contre HILL et WRIGHT (les deux AUS), elle a affronté lors du combat final MANUEL de la Nouvelle-Zélande qui avait déjà gagné deux fois les Oceania Championships. À la fin, le panneau d’affichage donnait témoignage d’un yuko, waza-ari, et ippon. Emilie a alors remporté de façon méritée la médaille d’or.

Evelyne Tschopp, médaille d’argent -52kg
Après son succès lors du Grand Chelem de Paris 2015 (médaille d’argent), il n’était pas question pour Evelyne Tschopp de se contenter de quelque chose d’autre que d’une médaille. Après ses deux victoires initiales contre NGUYEN (VNM) et CARDOZO MADAF (ARG), il était temps de se battre avec GUICA (CAN), médaillée de bronze lors des Pan American Championships 2015. Dans ce combat, Evelyne a du s’avouer vaincue avant l’heure avec ippon. Mais la médaille d’argent lui était certaine.

Cirl Grossklaus, médaille d’argent -90kg
La dernière fois, c’était lors de la coupe du monde à Glasgow (GBR) que Ciril a triomphé. Cette fois, à l’Oceania Open Wollongong, il remporte la médaille d’argent et manque de justesse le prix suprême. À la fin du combat final contre MEHDIYEV (AZE), le score était 2:3 shido au détriment du suisse. Dans les combats précédents, Ciril a montré son esprit combatif : ippon dans le premier rencontre contre le français PLANTARD. Ce duel était suivi par une lutte sévère contre BRICENO (CHI) qu’il a gagné avec seulement un shido. Dans le demi-finale, il était question de renouveler le final de Glasgow contre BROWN (USA). Pas un combat facile pour Ciril qui a d’abord été mené à la marque. Mais avec pression et spirit combatif, il a forcé son adversaire à faire une faute, cause de la disqualification (saisie directe des jambes) de Brown et ce qui a ouvert directement les portes au final pour le suisse.

Ludovic Chammartin, médaille de bronze -60kg
Troisième lors des championnats d’Europe de cet été, Ludovic a commencé le tournois avec une performance forte et a remporte la victoire contre JONES (AUS) avec ippon. Contre ALIZADA de l’Azerbaïdjan la fortune ne lui souriait plus : il perd le combat avec waza-ari et entre dans le repêchage. Après avoir récupéré ses forces, il a désormais rangé le champs de l’arrière : victoire contre CARVALHO (POR) et WYNS (BEL) et ainsi médaille de bronze pour le judoka de Fribourg.


 

Dernières nouvelles

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.


Intro image
NJJJD

Rétrospective « National Judo & Ju-Jitsu Day »

Le week-end du 29 et 30 juin, le « National Judo Day » ainsi que le « National Ju-Jitsu Day » 2019 ont eu lieu. Les photos de l’événement sont dès maintenant disponible en ligne.