Compétition internationale, - Olivier Remy / L'Esprit du Judo

Rio 2016 – dans la dernière ligne droite

image

Voici les différentes possibilités de se qualifier, sachant qu’il ne pourra y avoir qu’un représentant par nation dans chaque catégorie.

image
Ci-dessus, vous pouvez découvrir le barème des points accordés en fonction des compétitions :

Alors que le Grand Chelem de Tokyo a conclu de fort belle manière le circuit mondial 2015 de la fédération internationale de judo, les combattants du monde entier ont attaqué la dernière ligne droite de la phase de qualifications pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août 2016). Et l’échéance du 29 mai 2016, qui figera définitivement les positions aux classements olympiques, figure déjà dans toutes les stratégies des équipes nationales. Au total, 386 athlètes auront le privilège de combattre au Brésil.

Voici les différentes possibilités de se qualifier, sachant qu’il ne pourra y avoir qu’un représentant par nation dans chaque catégorie.

Qualification directe : les 22 hommes et les 14 femmes les mieux classés dans chaque catégorie seront qualifiés. Au final, le 30 mai 2016, 252 places (154 hommes, 98 femmes) seront ainsi attribuées.
Qualification continentale : cent autres tickets seront distribués aux judokas classés à la suite des qualifiés directs, en fonction de quotas continentaux. Par exemple, l’Europe dispose de 25 places (14 hommes, 11 femmes), à raison de deux maximum par catégorie. L’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie auront droit respectivement à 20 (12 hommes, 8 femmes), 24 (14 hommes, 10 femmes), 21 (13 hommes, 8 femmes) et 10 (7 hommes, 3 femmes) représentants supplémentaires.
Qualification pour le pays hôte : 14 Brésiliens (un par catégorie) sont qualifiés d’office pour le tournoi olympique.
Invitations de la commission tripartite : enfin, vingt dernières places pourront être attribuées par le biais d’ « invitations ». Les comités nationaux olympiques peuvent formuler une demande d’invitation auprès d’une commission tripartite, qui étudiera chaque demande et répondra donc favorablement à vingt d’entre eux. À l’heure actuelle, Ludovic Chammartin (-60kg, 28e au classement olympique) et Cyril Grossklaus (-90kg, 22e au classement olympique) seraient directement qualifiés, tandis qu’Evelyne Tschopp (-52kg, 23e au classement olympique) bénéficierait d’un quota continental pour défendre les couleurs suisses l’été prochain à Rio de Janeiro. Pour les autres, tout demeure encore possible, avec dix-sept épreuves qualificatives encore au programme, parmi lesquelles les championnats d’Europe de Kazan (Russie) au mois d’avril et les Grands Chelems de Paris (France) et Bakou (Azerbaïdjan) en février et mai.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.