Formation, - Benar Baltisberger

Arbitres de 2016 : équipe de la région 3

image

Arbitres responsables de la région 3 : Manuela Peter, Patrick Schmidli, Roland Gantenbein

image
De gauche à droite : Roland Gantenbein, Manuela Peter et Patrick Schmidli

Pendant les semaines suivantes, les arbitres de la FSJ qui maintiennent une position à responsabilité à l’intérieur de la communauté des arbitres de la FSJ seront présentés.

La série continue avec l’équipe des arbitres qui sont responsables de la région 3 : la Suisse du nord et la Suisse orientale.

Patrick Schmidli sera la tête des responsables de la région 3 en 2016. Le détenteur d’un 2e dan judo est membre de la CNA et répond à toutes les questions concernant l’arbitrage sous l’adresse électronique de la FSJ judo_referee@sjv.ch. Depuis 1984, Patrick pratique avec passion le judo et depuis 2009, il est en action comme arbitre lors des championnats suisse individuels et par équipe. Patrick est un judoka engagé et innovateur qui est à la disposition de la FSJ. C’était lui qui a donné la première impulsion et a appliqué l’idée de créer des vidéos d’apprentissage pour des arbitres qui ont été publiés l’année dernière. Les ambitions de l’arbitre national A continuent d’être hautes : son but majeur, c’est d’obtenir une licence internationale.

Manuela Peter reprendra la fonction comme suppléante responsable de la région 3. Les répartitions concernant les championnats suisses par équipe seront aussi de son ressort. Manuela est une judoka qui apporte beaucoup d’expérience personnelle quant elle monte sur le tatami. Plusieurs décorations obtenues lors des tournois ranking et des CSI ne sont que quelques uns de ses succès comme combattante. En 2014, elle a encore une fois été en action comme athlète sur le tatami dans la catégorie master et a conclu le tournoi avec la place tout au sommet du podium. À l’occasion des CSI 2015, elle a réussi à obtenir la licence nationale A.

Roland Gantenbein sera responsable de la répartition chez les championnats suisse orientale par équipe et organise les annonces respectives. La passion pour la compétition est née déjà tôt chez le judoka du Judo Club Arashi-Yama Wil. Débutant en 1989, le suisse oriental a lancé sa carrière judo avec plusieurs engagements dans des compétitions diverses. Encore adolescent, il faisait partie de la cadre talents, puis il a combattu pendant huit années dans l’équipe, entre autres dans la LNB et en même temps, il a décroché plusieurs décorations dans des tournois nationaux. En 2010, le détenteur d’un dan a décidé de commencer son service comme arbitre. Aujourd’hui il détient la licence nationale B et vise à obtenir la licence nationale A.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.