Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : Suisse central

image

Arbitres responsables de la région 2: Suisse centrale

image
Toujours de bonne humeur (de gauche à droite.: Dragan Dobersek, Micha Blatti, Norbert Hosemann)

Pendant les semaines suivantes, les arbitres de la FSJ qui maintiennent une position à responsabilité à l’intérieur de la communauté des arbitres de la FSJ seront présentés.

La série continue avec l’équipe des arbitres qui sont responsables de la région 2 : Micha Blatti, Norbert Hosemann et Dragan Dobersek.

« Les combattants s’entraînent pendant toute l’année pour qu’ils puissent donner leur meilleure prestation lors du jour du combat. Comme arbitre, je veux m’entrainer aussi sévèrement qu’eux pour que ma prestation sur la surface de combat puisse répondre au niveau des combattants. » Micha Blatti, depuis peu de temps responsable de la région 2, est d’avis que la compétence de tous les arbitres est le résultat de l’exercice intensif et ambitieux de leur activité. Ainsi, un standard de haut niveau dans toute la Suisse tient au cœur du détenteur d’un 2e dan et président du JJJC Spiez. Depuis 1989, Micha a été en action comme judoka sur le tatami et en 2008 il a commencé son service comme arbitre. Aujourd’hui il détient la licence nationale A et est membre de la CNA.

Dragan Dobersek, le détenteur d’un 3e dan de l’équipe judo de Granchen, commence son service comme suppléant responsable de la région 2 et prendra en charge les cours et les formations continues. Encore débutant en 1973, il dispose aujourd’hui non seulement d’une formation d’arbitre, mais apporte aussi des compétences comme moniteur et coach J+S et moniteur de sport pour handicapés. Il a fait ses premières expériences comme arbitre en 1997. Deux ans plus tard, il a obtenu la licence nationale B et depuis 2001 il détient la licence nationale A. Dragan lui-même se considère un aide au sein de l’arbitrage de la FSJ et est disposé à contribuer à l’instauration et l’amélioration de son ressort.

Nous concluons la présentation des arbitres de la région 2 avec Norbert Hosemann, l’arbitre responsable de la répartition chez les championnats Suisse par équipe (CSE). Le détenteur d’un dan exerce les fonctions d’arbitre de la FSJ depuis 2009, mais ses expériences datent de plus loin. L’histoire de « Norbert, l’arbitre » nous commence en 1991 chez nos voisins du nord : car c’est chez la fédération du judo allemand que le présent agent de police à commence sa carrière. En 2001, il a obtenu la licence B de la fédération en Allemagne (DJB) et a été en action comme arbitre en 2007 lors des championnats européens master et en 2009 lors des championnats mondiaux master. Aujourd’hui, il met ses qualités comme arbitre national A à la disposition des membres de la FSJ et participe activement à l’instauration, l’amélioration et l’acceptation de l’arbitrage.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

 


 

Dernières nouvelles

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Camps

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.


Intro image
CSI

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


Intro image
EC Dubrovnik

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines Amèy se classe 5ème dans la catégorie -57kg.


Intro image
Budo

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.


Intro image
Kata

Promotion d'instructeurs de Kata

Lors de l’examen du 9 mars 2019 à Romont, ont été promus :


Intro image
Relève

La forte relève ne décroche aucune médaille

Malgré beaucoup de victoires, l’U18 et l’U21 ont justement manqué les places sur le podium.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi « Gallus » 2019

Le week-end du 6 et 7 avril, le « Ranking 1000 » et le tournoi des écoliers à eu lieu à Saint-Gall.


Intro image
CNP

Offre d'emploi: Coach «NLZ Academy»

Le centre national de performance Suisse / Brugg est à la recherche d'un coach dans le domaine de responsabilité de la «NLZ Academy» (relève).