EO Open Sofia (BUL), - Olivier Remy / L'Esprit du Judo

Juliane Robra, finaliste à Sofia

image

En recherche de repères, après une série de tournois insatisfaisants pour elle depuis son accession en quart de finale du championnat d’Europe, la Genevoise a fait ce week-end le déplacement en Bulgarie, un Open européen à Sofia qui lui convient bien car elle y avait ramené le bronze en 2015. Elle fait encore mieux cette fois en parvenant à se hisser en finale.

image
Source image: EJU

Deux médaillées mondiales juniors pour commencer

Son premier tour contre la médaillée mondiale junior 2014, la Britannique Katiejemima Yeatsbrown, avait tout du combat piège. Mais la jeune Anglaise, qui oscille entre les -63 kg et les -70 kg, se faisait prendre assez vite dans un joli o-uchi-gari enchaîné au sol pour un yuko suffisant. La Néerlandaise Natasha Ausma, tout juste sortie quant à elle du championnat du monde juniors 2015 avec une médaille de bronze, ne se faisait pas craindre très longtemps non plus. Elle subissait un sumi-gaeshi rapide pour un nouveau yuko. Juliane Robra passait de l’âge tendre à la maturité avec au tour suivant une combattante de sa génération (33 ans comme elle) et classée à une flatteuse 21e place mondiale, la médaillée d’or des Jeux panafricains, 3e du Grand Prix de Mongolie 2015, l’Angolaise Antonia Moreira. Une adversaire difficile qu’elle parvenait à écarter d’un petit shido pour se hisser en finale. Malheureusement, face à la Slovène Anka Pogacnik, classée 37e, juste au-dessus d’elle à la « ranking » mondiale, sur une saisie en bout de manche, elle se faisait enrouler en makikomi alors qu’elle tentait le ko-soto-gari. Un waza-ari qu’elle ne parviendrait pas à refaire.

Échecs au premier tour pour Wenzinger et Schindler

Deux combattants suisses avaient fait le déplacement eux aussi pour Sofia, tous les deux engagés dans la catégorie des -90 kg. Domenik Wenzinger (74e), en bronze aux Open africains de Tunis et Casablanca en 2015, tombait d’entrée sur l’Estonien Aleksandr Marmeljuk (81e). Un combattant à sa portée et qu’il parvenait à contrôler au kumikata, mais il prenait un yuko rapide sur sumi-gaeshi et un second sur seoi-nage en courant après le score. Malgré un beau ko-soto-gake dans les dernières secondes, il devait s’incliner. Jonathan Schindler, 23 ans, subissait l’impact du Biélorusse Ihar Zhukau (127e), droitier latéralisé puissant qui le clouait au sol avec un « bras-tête » terrible en moins d’une minute.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.