Visé Open, - Benar Baltisberger

Nils Stump réussit a faire sensation à Visé (BEL) en gagnant le tournoi

image

Après 14 ans, le moment était venu : un Suisse gagne l’Open de Visé (BEL) – Un résultat encore plus spectaculaire si on se rend compte du fait qu’il est encore junior !

image
Nils Stump : le premier champion suisse après 14 ans !

La dernière fois, c’était en 2002 qu’un Suisse a pu s’imposer face à une concurrence qui est toujours très forte au tournoi en Belgique. Dominique Hischier gagnait à l’époque dans la catégorie -81kg. En 2016, Nils Stump le suit donc comme prochain d’atteindre ce but suprême dans la catégorie -66kg. La sensation est d’autant plus complète, étant donné qu’il gagne le tournoi élite comme athlète M21.

« En fait, j’ai commencé le tournoi sans m’attendre à grande chose. Le plus important était de faire mes premières expériences chez l’élite. », nous dit Nils Stump après sa victoire. Bon, il devrait désormais garder un bon souvenir de cette expérience. Nils s’était rendu en Belgique pour faire des nouvelles expériences – un projet modeste. En compétition il semblait avoir changé d’avis. Le judoka d’Uster lançait un feu d’artifice à ce qui concerne sa technique judo et laissait sa concurrence plus âgé en arrière : six ippon en six combats ! Dans un pool très forte qui comptait 52 athlètes, Nils se plaçait finalement de façon méritée tout au sommet du podium. Maintenant, c’est l’heure de saluer son chef d’œuvre technique :

1er tour contre Ribac (FRA) : Nils domine son adversaire, avant de marquer un ippon sur uchi-mata.

2e tour contre Siegel (GER) : encore une fois il sort son arme puissant : uchi- mata pour un waza-ari suivi par combat au sol mené à ippon.

3e tour contre Le Boucher (FRA) : il marque un o soto-gari pour waza-ari et termine encore une fois avec une technique au sol comme dans le combat antérieur.

4e tour contre Karle (GER) : il sort de sa botte secrète un ko soto-gari. Karle se faisait prendre, tombe et Nils marque donc encore une fois un ippon.

5e tour contre Dewar (GBR) : Nils contre le ko uchi-gari du Britannique avec une technique ashi-waza : point et finale !

6e tour contre Vernez (FRA) : il n’est pas question de douter de la variabilité de Nils – le yoko guruma qu’il fait subir son adversaire rend la journée parfaite ! Médaille d’or !

« C’est un résultat formidable pour moi. C’est clair que je suis énormément content. », conclue Nis. On ne peut pas ajouter grande chose à ces mots. Il reste qu’à dire : chapeau et félicitations !


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.