G-Judo, - Cilia Evenblij / Benar Baltisberger

Le grand jour des G judoka

image

Le jour national des G judoka sous le signe des « Unified Kata » et le tournoi par équipe « Mixed »

image
Le tournoi par équipe traditionnel des G judoka : l’esprit sportif et le fair-play prédominait.

45 judoka avec un handicap mental, provenant de 6 différents clubs de judo, participaient au jour national de G judo à Weinfelden le dimanche, 7 février 2016. Le matin, le groupe ashi-waza des nage-no-kata, adapté aux niveaux 3, 4, et 5 était sur le programme. Différentes « formes de simplification » étaient présentées aux entraîneurs en place. Ces mesures permettent aux handicapés mentaux qui sont au niveau de la ceinture jaune ou orange de présenter une kata qui est tout à fait esthétique. Pour quelques participants, c’était complètement nouveau de s’exercer au okuri-ashi-barai en kata. Quelques participants du JC Rheintal, JC Weinfelden et du JC Uster participeront déjà en avril à un tournoi international de kata en G judo. La particularité consiste dans le fait que l’uke dans le soi-disant « Unified Kata » des Special Olympics, ne souffre pas d’un handicap. Cette personne peut être le coach ou l’entraîneur qui soutient le tori de la meilleure façon possible dans la réalisation des mouvements jusqu’à ce que celui-ci puisse continuer seul.

Après un dîner savoureux, préparé par les cuisiniers du JC Weinfelden, l’après-midi était consacré au tournoi par équipe des « Mixed » traditionnel. Là, les clubs, sexes et niveaux sont mélangés et on crée ainsi spontanément des nouvelles équipes. Celles-ci s’appellent simplement « équipe rouge, verte, jaune, et bleue ». Les spectateurs pouvaient alors regarder des combats sportifs, menés avec fair-play. L’équipe bleue – Philipp Tanner, Rene Dornaus, Kelly Lehmann, Björn von Hirschheijd, Fabiennne Ammann, Mike Reyes, Thomas Vernier, Nathalie Eigenmann, Sandeep Huguenin, Simon Santschi, Alexandre Cosandier et Joker Christian Kamber – ont finalement gagné la médaille d’or avec 39 points. L’équipe rouge a obtenu 36 points, l’équipe jaune 35 et l’équipe verte 34. La distribution des points montre que les rencontres étaient tout à fait équilibrés.

Le sponsor des disciplines sportives Special Olympics Budo.ch de Zurich donnait à tous participant, coaches et volontaires un beau judo backbag. Tout le monde était content de recevoir un tel cadeau cool et surtout utilisable. L’organisation est content du déroulement de cet événement et remercie le JC Weinfelden, tous les arbitres, coaches, les participants et tous les autres associés qui ont fait partie de cette journée.


 

Dernières nouvelles

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - ...

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.


Intro image
AD 2020

Documents pour l'AD 2020

Les documents pour l'Assemblée des délégués 2020 sont disponibles en ligne