G-Judo, - Cilia Evenblij / Benar Baltisberger

Le grand jour des G judoka

image

Le jour national des G judoka sous le signe des « Unified Kata » et le tournoi par équipe « Mixed »

image
Le tournoi par équipe traditionnel des G judoka : l’esprit sportif et le fair-play prédominait.

45 judoka avec un handicap mental, provenant de 6 différents clubs de judo, participaient au jour national de G judo à Weinfelden le dimanche, 7 février 2016. Le matin, le groupe ashi-waza des nage-no-kata, adapté aux niveaux 3, 4, et 5 était sur le programme. Différentes « formes de simplification » étaient présentées aux entraîneurs en place. Ces mesures permettent aux handicapés mentaux qui sont au niveau de la ceinture jaune ou orange de présenter une kata qui est tout à fait esthétique. Pour quelques participants, c’était complètement nouveau de s’exercer au okuri-ashi-barai en kata. Quelques participants du JC Rheintal, JC Weinfelden et du JC Uster participeront déjà en avril à un tournoi international de kata en G judo. La particularité consiste dans le fait que l’uke dans le soi-disant « Unified Kata » des Special Olympics, ne souffre pas d’un handicap. Cette personne peut être le coach ou l’entraîneur qui soutient le tori de la meilleure façon possible dans la réalisation des mouvements jusqu’à ce que celui-ci puisse continuer seul.

Après un dîner savoureux, préparé par les cuisiniers du JC Weinfelden, l’après-midi était consacré au tournoi par équipe des « Mixed » traditionnel. Là, les clubs, sexes et niveaux sont mélangés et on crée ainsi spontanément des nouvelles équipes. Celles-ci s’appellent simplement « équipe rouge, verte, jaune, et bleue ». Les spectateurs pouvaient alors regarder des combats sportifs, menés avec fair-play. L’équipe bleue – Philipp Tanner, Rene Dornaus, Kelly Lehmann, Björn von Hirschheijd, Fabiennne Ammann, Mike Reyes, Thomas Vernier, Nathalie Eigenmann, Sandeep Huguenin, Simon Santschi, Alexandre Cosandier et Joker Christian Kamber – ont finalement gagné la médaille d’or avec 39 points. L’équipe rouge a obtenu 36 points, l’équipe jaune 35 et l’équipe verte 34. La distribution des points montre que les rencontres étaient tout à fait équilibrés.

Le sponsor des disciplines sportives Special Olympics Budo.ch de Zurich donnait à tous participant, coaches et volontaires un beau judo backbag. Tout le monde était content de recevoir un tel cadeau cool et surtout utilisable. L’organisation est content du déroulement de cet événement et remercie le JC Weinfelden, tous les arbitres, coaches, les participants et tous les autres associés qui ont fait partie de cette journée.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.