Swiss Judo Open 2016, - Benar Baltisberger

SJO : tournoi international de judo à Uster /ZH

image

Résultats, photos, vidéos et rapports concernant l’événement !

1ère journée : trois médailles pour la Suisse

Avec Larissa Csatari sur le podium dans la catégorie -63kg, une bonne première journée du Swiss Judo Open 2016 se termine. Larissa a décroché la médaille de bronze dans une petite finale difficile, bien qu’elle se présentait en compétition dans une nouvelle catégorie. Mais c’est seulement en golden score qu’elle s’est imposée.
Les deux combattantes de Morges, Tamara Silva (-52kg) et Emilie Amaron (-57kg) ont réussi à se placer une marche plus haut. D’une manière impeccable et convaincante, les deux se sont frayées un chemin à travers le tableau jusqu’à la finale. Malheureusement, l’hymne nationale ne retentissait finalement pas dans la halle de Buchholz. L’espoir olympique, Amaron pouvait déjà au premier tour mettre en pratique son potentiel technique. Une superbe technique uchi-mata lui apportait la victoire prématurée. On pourrait considérer cet approche comme une spécialité suisse, vu que Nils Stump -66kg procédait de la même façon au premier tour. Lui aussi gagnait le combat avec un uchi-mata à la perfection. Mais malgré ce début prometteur (voir vidéo), il échouait au deuxième tour et était renvoyé dans les gradins.
Le Suisse orientale Timo Allemann -73kg sait aussi comment il faut appliquer un uchi-mata. Dans ses quatre combats, dont il gagnait deux, le jeune athlète M21 s’est enrichi de beaucoup de nouvelles expériences.
Le site internet et les plates-formes des réseaux sociaux de la FSJ ont atteint plus de personnes que jamais. Nous remercions tous les participants, collaborateurs et assistants. Ne reste qu’à souhaiter que la deuxième journée soit couronnée de succès !

Dimanche: médaille d’argent pour Tobias Meier et de bronze pour Florian Girardoz

Lors du deuxième jour de compétitions, deux judokas de la catégorie hommes sont parvenus à se hisser sur le podium sous les yeux ébahis des spectateurs suisses. Tout comme la journée de samedi, tous deux ont malencontreusement manqué de peu la victoire suisse. Dans la catégorie -81 kg, Florian Girardoz est toujours et encore parvenu à divertir le public et ainsi à chauffer l’ambiance dans la salle. Engagé et combattant, sûr sur le plan tactique et varié sur celui de la technique, c’est ainsi que s’est présenté le jeune combattant du JC Montreux devant le public suisse. Il a attaqué le tournoi avec deux victoires précoces avant de s’avouer vaincu lors du troisième tour face au futur vainqueur. Toutefois Florian Girardoz a combattu avec succès durant le tour de repêchage jusqu’à la petite finale. Grâce aux avantages qu’offre le fait de combattre à domicile, il s’est finalement imposé, et ce malgré qu’il avait pris du retard au départ, contre le Hollandais Goedhart, et a ainsi plus que mérité sa place sur la troisième marche du podium.
Tobias Meier a été sacré meilleur Suisse de la catégorie -90 kg de la journée de dimanche. Concentré et bien déterminé à vouloir gagner dès le début, même le vice-champion d’Europe U23, Rico Harder des Pays-Bas, n’a pas pu se mettre en travers de son chemin. Tobias Meier s’est ensuite encore imposé avec deux victoires bien méritées en finale de sa catégorie où il s’est mesuré à l’Allemand Toni Grohn. Un début de combat difficile semblait sceller le destin du judoka suisse, car l’Allemand avait opté pour un style de combat défensif. Mais grâce aux encouragements du public, Tobias Meier ne s’est pas laissé aller tout au long du combat afin que sa première médaille en Coupe d’Europe soit en or. Malheureusement, l’habile tour de force tactique de Toni Grohn a finalement penché en faveur des Allemands. Pour Tobias Meier cette médaille représente néanmoins un succès exceptionnel qui lui a donné la confiance nécessaire pour qu’il puisse faire appel à tout son potentiel lors de ses futurs combats.

Anonce

Ce week-end, le Swiss Judo Open aura lieu. Une journée pleine d’action, de suspense et d’émotions vous attend

Le Swiss Judo Open 2016 (SJO) aura lieu le week-end du 5 et 6 mars au gymnase Buchholz à Uster. Pour la seconde fois de suite, le tournoi a été reconnu officiellement comme coupe européenne par l’UEJ. La concurrence internationale fait que ce tournoi représente un événement phare dans le calendrier du judo suisse. Le tournoi satisfait à toutes les exigences : beaucoup de divertissement, des grands moments plein de suspense, du fair-play, et d’esprit sportif – il n’est donc pas question d’ennui…

Le judo est important pour la scène du sport suisse
Le SJO offre l’opportunité unique aux membres de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) de vivre un événement de judo de niveau international exceptionnel en Suisse. Il s’agit d’un événement phare, aussi bien pour le judo suisse que pour toute la scène du sport suisse. En effet, le SJO fournit une contribution importante pour répondre aux exigences de qualité d’une spécialité sportive qui n’est pas sur le devant de la scène quotidiennement. Le judo enthousiasme en Suisse plus de 35’000 sportifs passionnés.

→ Communiqué de presse


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.