CE Kazan 2016, - Benar Baltisberger

Championnat d’Europe de judo: 5e rang pour Evelyne Tschopp

image

Avec trois victoires et deux défaites, la Suissesse s’est hissée dans le Top 5 européen de sa catégorie de poids (- 52 kg ) ! Chammartin, Amaron, Robra, Moser et Grossklaus ont malheureusement dû se retirer très tôt de la compétition.

image
Evelyne Tschopp de Muttenz, a réussi à se classer parmi les meilleures de sa catégorie de poids (-52kg) | image : archives FSJ / P. Lozano

→ Communiqué de presse

Troisième journée

Patrik Moser, -100kg
Patrik Moser de Gebenstorf s’est incliné au premier tour à son premier engagement aux championnats d’Europe face au tenant du titre Henk Grol des Pays-Bas. Grol n’a laissé aucune chance au Suisse et a gagné le combat avec une technique d’immobilisation au sol. La participation aux Jeux olympiques semble donc très irréaliste pour Patrik à défaut de points dans le classement.

Ciril Grossklaus, -90kg
Le Judoka de Brugg, Ciril Grossklaus, n’a pas pu faire appel à tout son potentiel. Au premier tour, Grossklaus a remporté la victoire juste avant la fin du combat contre l’hongrois Gabor Ver, contre lequel il a d’abord été en retard. Grâce à un moyen avantage (waza-ari) par une technique de sutemi-waza, il est avancé dans le prochain tour. Mais là, le Suisse a perdu contre l’Ukrainien Quedjau Nhabali. Grossklaus n’a pas réussi à garder la tête qu’il avait obtenue grâce à un yuko et a perdu le combat à cause d’un avantage plus fort de son adversaire.

  • Commentaire (B.B.) : Le petit avantage (yuko) obtenu par le Suisse aurait pourtant valu un avantage plus fort. L’interprétation des arbitres a fait en sorte que le suisse a peut-être du quitter les tatamis des championnats d’Europe trop tôt. Vous n’êtes pas du même avis ? Regardez le clip et mêlez-vous dans la discussion sur le site Facebook de la FSJ… (vidéo : Grossklaus vs. Nhabali EM 2016)

Deuxième journée : Juliane Robra, -70kg
Personne ne s’attendait à ce que la genevoise passe une aventure tellement courte lors du championnat d’Europe 2016. Une contre-attaque tôt de la Grecque au sol a empêché Robra de faire appel à tout son potentiel. Après une technique de sutemi-waza mal réussi de la Suissesse, son adversaire à su tirer profit de la situation et a gagné le combat au sol grâce à une technique d’immobilisation.

Première journée

Lors du premier jour des Championnats d’Europe 2016, les judokas des catégories de poids léger ont combattu sur les tatamis, notamment le Suisse Ludovic Chammartin (-60 kg) ainsi que les Suissesses Emilie Amaron (- 57 kg) et Evelyne Tschopp (- 52 kg). Cette dernière a montré de très bonnes performances lors des combats et s’est hissée au 5e rang du classement.

Evelyne Tschopp convaincant avec un 5e rang
Renversement de situation en dernière minute : Evelyne Tschopp a bien failli mettre un terme à son aventure de ces CE 2016 après le premier combat. La judoka de Muttenz est toutefois parvenue à s’en tirer, et ce à une seconde de la fin du combat. Les spectateurs ont assisté à des combats de judo de grande classe et palpitant. Evelyne Tschopp et son adversaire, Larisa Florian de Roumanie, ne se sont pas fait de cadeau et ont tour à tour marqué des points. Le tableau comptait au final sept avantages.
Quelques secondes avant la fin du combat, la Romaine a obtenu un avantage moyen (waza-ari) et trois petits avantages (yuko) et Evelyne un avantage moyen (waza ari) et un petit avantage (yuko). Mais la Suissesse a croché jusqu’au bout et a encore marqué des points avec un waza-ari pour finalement remporter la victoire de ce premier tour.
Lors du deuxième tour d’Evelyne Tschopp a également été couronné de succès. De manière moins spectaculaire que lors du premier tour, mais tout aussi méritée, elle a vaincu l’Italienne Odette Giuffrida avec un yuko et deux pénalités. Lors d’un troisième combat difficile contre la Française Euranie, Evelyne Tschopp a été stoppée pour la première fois. Malgré son engagement, la Suissesse a dû s’avouer vaincue et été recalée au tour d’espoir.
Lors du premier combat, elle a affronté Roni Schwartz d’Isarel. Evelyne Tschopp a su gérer le défi et s’est qualifié en petite finale avec deux avantages yuko pour tenter de décrocher le bronze contre la numéro un mondial Andrea Chitu de Roumanie. Lors de ce combat, la Suissesse a une nouvelle fois été mise à l’épreuve. Avec beaucoup de pression des deux côtés dès le départ, le duel a été intensif et dur dès le début. La Roumaine a marqué avec waza-ari, Evelyne a suivi avec yuko, mais un deuxième waza-ari de la Roumaine en milieu du combat a été décisif. Evelyne Tschopp a été convaincante au niveau européen grâce à sa remarquable performance et elle s’est hissée dans le haut du classement. Malheureusement elle n’a pas ramené de médaille au pays, mais a récolté 80 points en vue de sa qualification olympique. Le potentiel d’Evelyne Tschopp a confirmé qu’à l’avenir ses chances de décrocher des médailles semblent bonnes.

Une victoire et une défaite pour Emilie Amaron, -57 kg
La Romande a pris le départ de manière convaincante lors du premier tour des Championnats d’Europe. Elle a vaincu de justesse (2 :1), mais avec mérite, l’Espagnole Equisoain. Lors du deuxième tour, la judoka numéro sept mondiale qu’elle devait affronter représentait un grand obstacle. Malgré une très bonne performance, elle n’est hélas pas parvenue à s’imposer et s’est avouée vaincue après trois yuko.

Ludovic Chammartin, -60 kg
Le médaillé de bronze de l’année 2015, n’a pas pu faire appel à tout son potentiel au cours de ces CE 2016. Lors du premier tour, Ludovic Chammartin a perdu contre le bulgare Gerchev. Certaines décisions de l’arbitre ont suscité de vives discussions du côté suisse – mais en vain : les décisions des arbitres sont surjettent à un certain degré d’interprétation et cela fait aussi partie du sport.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.