Sporrt de performance Ju-Jitsu, - Benar Baltisberger

Ju-Jitsu Paris Open : médaille d’or pour Erni / Petritsch !

image

Un début promettant au Paris Open 2016 : l’équipe suisse s’est placé trois fois sur le podium. La deuxième journée a apporté la première médaille de bronze en Ne-Waza !

image
Ils ont atteint la plus haute marche du podium au Paris Open 2016 : le duo d’or Erni / Petritsch | image : Alexandra Erni

Première journée: de l’or et deux fois de bronze

Lors de la première journée du Paris Open 2016, les athlètes du système Fighting et Duo ont mis pied sur le tatami. « L’ensemble des participants dans toutes les catégories était composé d’athlètes de haute niveau. On pouvait donc s’attendre à des combats captivants. », a dit l’entraîneuse nationale Alexandra Erni au préalable. Les ju-jitsuka suisses ont su convaincre à Paris et ont comptabilisé trois victoires qui ont été récompensées par une médaille. Le Mixed-Duo Erni / Petritsch a remporté la médaille d’or, le Duo des dames Armstutz / Schmid a décroché une médaille de bronze, ainsi que Nicolas Baez dans le Fighting-System -85kg.

Duo-System
Encore une fois, les Mixed-Duos n’ont pas failli à leur réputation d’athlètes de premier ordre et se sont classés parmi les meilleurs. Placé troisième au championnat mondial en 2015, le duo Erni / Petritsch a réussi à donner la meilleure performance et a renvoyé la concurrence à leurs places. « C’était le premier titre international pour ce duo au niveau d’un Grand Chelem ! », ajoute Alexandra Erni.
Dans la même catégorie, le Duo Jokl / Schönenberger, champions d’Europe 2015, était en action. Grâce à une prestation solide, ils ont atteint la petite finale, mais le dernier duel ne tournait pas à l’avantage des Suisses. Malheureusement, ils doivent se contenter de la 5e place. L’entraîneuse nationale sait que ce résultat est dû au fait que le Duo n’a pas pu activer toutes leurs capacités : « Chez l’équipe Jokl / Schönenberger les roues ne se sont pas engrenés, ils ne formaient pas suffisamment une unité et ils ne sont donc pas réussi à faire appel à tout leur potentiel dans le combat pour la troisième place. »
La deuxième médaille de duo a été gagnée par les athlètes Corina Amstutz et Lea Schmid. La prestation des Suissesses a su convaincre les arbitres. Avec la médaille de bronze du Grand Chelem, elles ont marqué leur meilleur résultat jusqu’à présent.

Fighting System
Chez les athlètes du système Fighting, surtout un athlète a de nouveau fait parler de lui. Le champion suisse de sa catégorie -85kg, Nicolas Baez, s’est battu avec succès vers la tête. Seulement une fois, il a été freiné. Alexandra Erni confirme sa forte prestation : « Après un combat courageux, il a dû quitter la surface de combat dans la demi-finale vaincu. Mais après une pause, il a pu se présenter de nouveau en compétition dans le combat pour la troisième place. Dans ce combat, il a su convaincre de A à Z et a remporté la victoire. »
Julian Schmid s’est place 7e dans la catégorie -62kg dans le système Fighting. Bien qu’il n’ait pas été en pleine forme à cause d’une grippe, il a donné une bonne prestation à ce Paris Open 2016 en se classant 7e.

Les athlètes de relève de l’U21 n’ont pas décroché des médailles, mais ils ont recueilli des expériences précieuses.

Des arbitres suisses
Ce n’étaient pas seulement les athlètes qui étaient en action pour la suisse au Paris Open 2016. Aussi dans le domaine de l’arbitrage, notre nation a apporté sa contribution : Michèle Hertach, Linus Bruhin et Ueli Zürcher se sont rendus à Paris pour participer à cet événement. Les deux dernières ont figuré en tant que observateur des arbitres pour des arbitres qui espéraient atteindre le prochain niveau sur l’échelle des referees

 

Deuxième journée : médaille de bronze pour Danny Feliz

Le chef du sport de pointe Antonia Erni nous rend compte de la deuxième journée du Paris Open 2016 : « Le niveau des combats de Ne-Waze était très haut. Dario Kahani a terminé son deuxième combat avec un joli Sankaku jime. Mais dans les deux autres combats, il a échoué devant deux adversaires polonais très forts : 9e rang. Danny Feliz est parvenu à décrocher une médaille de bronze dans la catégorie +94kg pour la Suisse. Après un combat perdu de justesse au début contre le futur finaliste français, il s’est battu jusqu’au tour d’espoir et a finalement dominé son adversaire dans la petite finale. »


 

Dernières nouvelles

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Camps

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.


Intro image
CSI

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


Intro image
EC Dubrovnik

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines Amèy se classe 5ème dans la catégorie -57kg.


Intro image
Budo

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.


Intro image
Kata

Promotion d'instructeurs de Kata

Lors de l’examen du 9 mars 2019 à Romont, ont été promus :


Intro image
Relève

La forte relève ne décroche aucune médaille

Malgré beaucoup de victoires, l’U18 et l’U21 ont justement manqué les places sur le podium.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi « Gallus » 2019

Le week-end du 6 et 7 avril, le « Ranking 1000 » et le tournoi des écoliers à eu lieu à Saint-Gall.


Intro image
CNP

Offre d'emploi: Coach «NLZ Academy»

Le centre national de performance Suisse / Brugg est à la recherche d'un coach dans le domaine de responsabilité de la «NLZ Academy» (relève).