Interview sport de performance, - Benar Baltisberger

Wenzinger : « Le judo fera toujours partie de ma vie… »

image

L’athlète -90kg, Domenic Wenzinger se retire de la scène du sport de performance. Dans une interview, il nous a raconté ce qui’ il compte faire dans l’avenir et quelle rôle le judo jouera désormais dans sa vie.

image
Victorieux : Domenic gagne son premier combat aux European Games à Baku 2015 | source : P. Lozano

O-Soto-gari et Sasae-Tsuri-komi-ashi sont ses armes les plus puissantes sur le tatami. Depuis 1998, quand Domenic Wenzinger a pour la première fois mis le pied sur les tapis du judo à l’âge de onze ans, il s’est enflammé pour cet art martial japonais. Pendant plusieurs années, il a participé à des nombreuses compétitions, toujours orienté vers la réussite. Bien que son adolescence les grands exploits ont d’abord fait défaut, il n’ait jamais perdu l’espoir de s’imposer auprès des meilleurs un jour.
C’était finalement chez l’U20 que les succès ont commencé à se manifester plus régulièrement, ce qui a attiré l’attention du l’entraîneur national de l’époque, Dirk Radszat, qui a ensuite intégré l’athlète du JJJC Brugg dans son cadre. Depuis ce moment, la montée de Domenic s’est passée vite. Il a pu faire ses preuves dans le cadre national de l’U23 jusqu’à l’élite, où il faisait finalement partie du cadre de Grand Chelem.
Son succès le plus important était – ensemble avec les trois médailles à des coupes mondiales – la victoire au Grand Prix Rijeka 2013 – jusqu’à aujourd’hui, il est le seul Suisse d’avoir gagné un Grand Prix chez les hommes !

Maintenant, le quadruple champion suisse recule du sport de performance. Nous lui avons demandé les raisons…

Domenic, tu as donné ta démission – juste avant le championnat d’Europe et avant la fin de la phase de qualification pour les Jeux olympiques. Pourquoi à ce moment précis ?
D.W : Après le championnat mondial 2015 j’ai été rayé de la liste du cadre GS et j’ai remarqué que j’avais cessé d’évoluer et que mes adversaires me dépassaient. D’abord je ne voulais pas l’admettre. J’ai mis toute mon espérance dans un bon résultat à Paris, pour faire la rentrée, mais malheureusement, je n’ai pas réussi et les Jeux étaient trop loin. En printemps 2016, mon intention était de terminer ma carrière avec le championnat d’Europe, mais malheureusement je me suis blessé à Sofia et ainsi, aussi ce plan est parti en fumée. À cause de cette blessure, j’ai compris que je ne suis plus tout entier à ma tâche, que je suis inattentif, et j’ai donc décidé de me retirer du sport de performance.

Pendant tous ces années de sport de performance : quelle était l’expérience la plus spéciale ?
L’expérience de donner tout ce qu’on a dans le bide et peut-être même se dépasser. La victoire au Grand Prix était une expérience qui me restera pour le reste de ma vie. Le sentiment qu’on éprouve après un Ippon dans la finale est indescriptible.

Quel rôle le judo jouera désormais dans ta vie ? Est ce que tu as des projets ?
Le judo fera toujours partie de ma vie et j’espère que je pourrai encore rendre beaucoup à ce sport. J’aimerais monter sur l’échelle des grades de dan et dans l’année prochaine, j’envisage d’effectuer le cours J+S d’entraîneur de relève. J’aimerais aussi donner des entraînements comme invité dans d’autres clubs pour voir comment les choses se présentent dans les autres clubs et équipes. 

Au nom de la FSJ et du cercle des fans de la fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu, nous remercions Domenic de tous les moments émotionnels de judo qu’il nous a fournis et nous lui souhaitons bonne continuation…


 

Dernières nouvelles

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.


Intro image
NJJJD

Rétrospective « National Judo & Ju-Jitsu Day »

Le week-end du 29 et 30 juin, le « National Judo Day » ainsi que le « National Ju-Jitsu Day » 2019 ont eu lieu. Les photos de l’événement sont dès maintenant disponible en ligne.