1. A quel âge mon enfant peut-il commencer le judo ou le ju-jitsu ?

De nombreux clubs proposent des initiations pour des enfants en âge de scolarité. Des offres existent également pour les enfants dès cinq ans. Ces cours ont une orientation polysportive, contiennent un vaste répertoire d’exercices et intègrent des éléments de base de judo et ju-jitsu.

► vers le haut…

2.Où peut-il apprendre le judo ou le ju-jitsu ?

Quelque 300 clubs et écoles sont affiliés à la FSJ. Trouvez les offres dans votre région sous clubs / écoles.

► vers le haut…


3. Combien cela me coûtera-t-il pour que mon enfant apprenne le judo ou le ju-jitsu ?

Les coûts varient en fonction de la structure du club ou de l’école. La plupart des clubs de judo/ju-jitsu sont en principe très avantageux (environ 100 à 300 francs par année). Les écoles de judo/ju-jitsu disposant de structures professionnelles sont légèrement plus coûteuses. Une cotisation annuelle s’élève généralement de 400 à 800 francs. Il est également possible de réserver des cours pour un trimestre ou un semestre. De plus, l’enfant aura besoin d’un kimono pour lequel il faut compter entre 40 à 80 francs (modèle d’entrée de gamme).

► vers le haut…


4. Combien de temps dure l’entraînement ? Les parents sont-ils autorisés à y assister ?

En règle générale, les entraînements des enfants durent 60 minutes. Certains clubs et écoles proposent également des leçons de 75 à 90 minutes. Chez les petits enfants, au vu de leur capacité de concentration réduite, les leçons durent certaines fois 45 minutes. La plupart des clubs et des écoles possèdent des places assises réservées aux spectateurs afin que les parents puissent assister à l’entraînement.

► vers le haut…


5. Mon enfant doit-il commencer par le judo ou le ju-jitsu ?

A l’âge de la petite enfance, il est conseillé de commencer plutôt par le judo afin de poser des bases solides (par exemple pour apprendre les techniques de chute). L’enfant peut ensuite opter pour l’entraînement de ju-jitsu. Certains clubs et écoles organisent des cours mixtes de judo et ju-jitsu. Participer à un tel cours peut s’avérer judicieux pour se familiariser avec les deux disciplines. L’enfant pourra plus tard décider sur quelle discipline il souhaite se concentrer

► vers le haut…


6. Existe-t-il des labels qualité pour les clubs ou les écoles de judo/ju-jitsu? Comment puis-je savoir si un club ou une école sont sérieux et professionnels ?

Sous Clubs & Ecoles vous pouvez contrôler si le prestataire est bien membre de la FSJ. En effet, une affiliation à la FSJ garantit le respect de certains critères de qualité. De plus, assurez-vous que les entraîneurs ont bien suivi une formation de moniteur J+S.

► vers le haut…


7. Mon enfant devra-t-il participer à des tournois de judo/ju-jistu tous les weekends ?

Non. Avant de pouvoir participer à des compétitions, l’enfant doit tout d’abord apprendre à maîtriser les techniques de chute et autres techniques de base. Dès que l’enfant maîtrise ces différents éléments, alors seulement il peut participer à des compétitions (une à deux fois par semestre). Au début, il devrait s’agir de compétitions qui placent le plaisir au premier plan. Ensuite, si l’enfant est à l'aise, il peut alors participer à des tournois. Les enfants orientés vers la compétition participent à environ huit à douze tournois par année.

► vers le haut…