WM 2022, - Larissa Caluori

Daniel Eich : «Je veux écrire l'histoire»

image

Daniel Eich participera mardi 11 octobre aux Championnats du Monde de Judo dans la catégorie des -100kg. Sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe lui apporte la confiance en lui nécessaire pour cet événement.

 

image

À tout juste 22 ans, Daniel Eich nous époustoufle depuis le début de l'année : deux médailles de Grand Prix, une cinquième et une septième place au niveau du Grand Slam, et enfin, cerise sur le gâteau, la médaille de bronze aux CE, témoignent du fort potentiel de ce jeune homme. La courbe est en constante ascension et les Championnats du Monde de cette année se présentent comme un défi bienvenu dans la carrière de cet athlète d'exception.

 

Lorsque l'on s'entretient avec Dani avant les Championnats du Monde, on se rend vite compte que ce sympathique colosse est bref, sûr de lui et qu'il n'est pas gêné de nous répondre franchement. Eh bien, il semble que ce soit finalement ce subtile mélange qui le rende si fort. Se concentrer sur l'objectif sans trop de détours - telle est la stratégie de Dani Eich.

 

Dani, pourquoi te réjouis-tu de participer aux CM ?

 

«Cela fait tout simplement du bien de participer à des CM. Ce sont des tournois où l'on peut écrire l'histoire. C'est exactement ce qui me plaît, je m'en réjouis.»

 

Quel résultat te donne confiance en toi ?

 

«Pour moi, il s'agit clairement des Championnats d'Europe de cette année. J'ai pu me battre pour la troisième place dans un groupe de participants très fort. C'est une belle réussite pour moi et cela m'encourage à viser encore plus haut.»

 

Avec quelle technique comptes-tu vaincre tes concurrents ?

«Je mise ici sur mes techniques de hanche. O-Goshi est mon Tokui-waza.»

 

Pourquoi précisément les techniques de hanche ?

 

«Pour moi, elles font partie des techniques les plus puissantes. Il faut beaucoup de force pour les mettre en œuvre avec succès et, en même temps, il faut garder un bon équilibre dans les situations périlleuses. Je pense que cela correspond assez bien à mon style.»

 

Quel est donc ton objectif pour les CM ? Et avec quel résultat serais-tu satisfait ?

 

«Je vais sur les tatamis pour remporter l'or - et je me sens vraiment en forme pour cela. Mais je me réjouirais déjà d’un résultat dans le top 7.»