CM 2022, - Benar Baltisberger

CM 2022 : Daniel Eich s'incline devant le numéro 11 mondial

image

Daniel Eich a dû s'avouer vaincu très tôt lors des championnats du monde 2022 à Tachkent (UZB). Malgré un fort engagement, le Suisse s'est incliné face à l'Azerbaïdjanais Kotsoiev. 

image

Dernier Suisse en lice pour les championnats du monde de cette année, tous les espoirs reposaient sur Daniel Eich (-100kg). Affronter le numéro 11 mondial Zelym Kotsoiev (AZE) dès le premier duel n'était pas une tâche facile, mais c'était un défi réalisable pour Dani, qui a réalisé plusieurs performances de haut niveau cette année.

Le combat était équilibré, avec un kumi-kata difficile de la part des deux athlètes. Dani a toujours réussi à imposer sa prise de la nuque, Kotsoiev a lui aussi persévéré et a pris des accents offensifs. Le spectateur attentif a noté une légère domination du Suisse, mais reconnaissable. Deux pénalités sur le compte de l'Azerbaïdjanais ont confirmé cette impression. Juste avant la fin du combat, le tournant s'est produit - une incertitude a suffi pour que Dani soit finalement contré en arrière pendant son attaque sur la hanche gauche. Un waza-ari suivi d'une immobilisation ont mis fin aux rêves de championnat du monde du jeune Suisse.

L'équipe helvétique rentre donc des championnats du monde sans avoir remporté de succès décisifs. Mais il faudra bientôt passer au prochain grand événement : du 21 au 23 octobre, le Grand Slam aura lieu à Abu Dhabi (UAE), où six judokas suisses seront sur les tatamis.