Universiade, - Benar Baltisberger

Universiade 2019 : interview avec Gioia Vetterli

image

Du 4 jusqu’au 6 juillet, l’universiade à Naples (ITA) aura lieu. Gioia Vetterli et Manon Mon-nard représenteront la Suisse en Judo.

image
Le moment de succès 2017 : Gioia gagne de l’or à la coupe d’Europe de l’élite. | FSJ / Paco Lozano.

En tant que compétition internationale universitaire multi-sport, l’Universiade fait partie des plus grand événements sportifs – seulement les Jeux olympiques d’été ont lieu avec plus de participants. La compétition des meilleurs membres de l’université dans leurs disciplines se déroulera en 2019 à Naples (ITA). Le judo fait aussi partie du programme et comme les années précédentes, des judokas suisses mettront aussi pied sur les tatamis cette année.

Pour Naples 2019, les deux athlètes Manon Monnard (-52kg) et Gioia Vetterli (-70kg) ont été sélectionnées officiellement. Bien que les deux soient encore membres du cadre de la relève U21, les deux ont déjà démontré à plusieurs reprises leur compétitivité sur la scène internationale des compétitions. A cette occasion, Gioia Vetterli a déjà décroché deux médailles chez l’élite sur niveau de coupe d’Europe. En 2017, c’était de l’or au Swiss Judo Open. Les chances pour les deux jeunes judokas sont tout à fait réelles.


Interview avec Gioia Vetterli

Gioia, bientôt, l’Universiade aura lieu. Comment est-ce que tu attends cet événement ?

Gioia : « J’attends avec impatience l’Universiade et je suis très motivée pour la compétition. De plus, ce sera une très bonne expérience de participer à un grand événement comme tel. Pour moi, c’est le premier événement multi-sport auquel je participe. Je me réjouis. »

L’Universiade est un championnat pour étudiants. Raconte-nous quelque chose de tes études…

« En août, je commencerai mes études à l’université de Fribourg. J’étudierai « Français et Allemand : Bilinguisme et échange culturel ». Pour pouvoir bien combiner le sport et mes études, j’effectuerai les études à temps partiel. Je suis très reconnaissante d’avoir cette possibilité. »

Comment est-ce que tu combinerais le sport de performance avec les études ?

« Il faut avoir une bonne planification à l’avance. Il est aussi important de consulter régulièrement l’entraîneur et les maîtres de conférence. S’il y a des problèmes, on devrait les thématiser le plus tôt possible. Mais comme déjà dit, la planification et une bonne communication sont primordiales pour pouvoir bien combiner le sport avec les études. »

Quels sont tes espérances sportives de l’Universiade ? Quels objectifs est-ce que tu t’es posé ?

« Mon objectif est toujours de donner le meilleur de moi-même et d’activer tout mon potentiel le jour du combat. J’espère que je réussirai à le faire à l’Universiade. Je me sens bien préparée et je suis très confiante pour la compétition. »

Autres nouvelles

Intro image
CE Ju-Jitsu

Sélection pour le Championnat d'Europe de Ju-Jitsu 2021

La commission de sélection du département du sport de performance a sélectionné pour les prochains championnats d'Europe de Ju-Jitsu, qui se dérouleront du 5 au 11 juillet 2021, les athlètes suivants :


Intro image
Vétérans

Premier entrainement vétérans en 2021

Le 05.06.2021, les vétérans ont enfin été autorisés à organiser un entrainement judo et revenir sur les tatamis après de nombreux mois de pause d'entraînement du aux prescriptions COVID.


Intro image
CSE

La LNA reconnut comme ligue semi-professionnelle

Après plusieurs propositions adressées à Swiss Olympic par le responsable du Sport de Masse, Alexis Landais, la Fédération a reçu une bonne nouvelle pour conclure cette semaine.


Intro image
WM 2021

CM : Nils Stump arrêté par le numéro 1 mondial

Un tirage au sort difficile a coûté cher : après deux belles victoires, le judoka suisse Nils Stump s'est incliné au troisième tour face au Japonais Soichi Hashimoto.


Intro image
CM

Athlète et entraîneur à propos du succès au Championnat du monde

Fabienne Kocher : «Tout était parfait. J'étais prête pour les combats !»


Intro image
CM

Le bronze aux Championnats du monde pour Fabienne Kocher !

Succès sensationnel pour la judokate suisse Fabienne Kocher - L'athlète de la catégorie des -52kg remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde.


Intro image
CM

CM : Ciril Grossklaus nous parle des favoris, de ses espoirs olympiques et livre ses conseils à la relève

Dernière apparition sur la scène mondiale ? Le moment fatidique arrive et l'on a envie de s'exclamer, enthousiastes : "Tu peux le faire, Ciril !". L'athlète lui-même ainsi que le coach Budolin sont convaincus que l'objectif des Jeux Olympiques est réaliste.


Intro image
CM 2021

Stump avant les CM : «Peu importe l'adversaire»

Le judoka Nils Stump attend avec impatience les prochains championnats du monde. Dans une interview, le jeune homme de 24 ans nous en dit un peu plus sur ses adversaires, sa technique préférée ou bien encore ses rituels d'avant-combat.


Intro image
FSJ

Journées nationales du judo et du ju-jitsu

L'inscription est prolongée jusqu'au 18 juin.  Le programme est disponible en ligne.

Les 26 et 27 juin, les «Journées nationales du judo et du ju-jitsu» auront lieu à la Wankdorfhalle de Berne. L'événement est ouvert aux membres licenciés de la FSJ, né*es en 2001 et après


Intro image
CM

Preview du championnat du monde avec Fabienne Kocher

Fabienne Kocher parle dans une interview du prochain championnat du monde, de ses espoirs olympiques et du premier appel après la compétition.