Sport de performance, - Dominique Hischier

« Le chef du sport de performance communique »

image

Dominique Hischier, chef du sport de performance, informe sur le statut des Jeux olympiques et sur les structures internes.

image

« La pandémie a frappé l'humanité de plein fouet et la vie de tout un chacun a été fortement perturbée ces dernières semaines. Au niveau sportif, tous les clubs et toutes les structures de performance ont dû fermer leurs portes, tous les événements ont été soit annulés ou alors déplacés plus tard dans l'année. Chose impensable il y a quelques mois encore, les Jeux Olympiques ont été déplacés en juillet 2021. Un nouvelle procédure de qualification est en cours d'élaboration par la fédération internationale de Judo, d'autres tournois vont être ajoutés. Il s'agira d'être flexible, de s'adapter et de voir ce délai comme une chance de faire mieux.

Des réflexions ont également été menées sur le plus long terme durant ces dernières semaines, je veux bien entendu parler des jeux Olympiques de Paris en 2024 dont le cycle Olympique sera raccourci dû au report des JO de Tokyo. Je souhaite partager avec vous une information importante concernant l'organisation du staff du sport de performance.

Il est primordial de commencer à préparer l'avenir dès aujourd'hui en mettant place petit à petit la nouvelle organisation au sein du département du sport de performance afin d'optimiser la préparation de nos athlètes pour augmenter nos chances de succès à l'avenir (Paris 2024 / Los Angeles 2028).

Les prochaines étapes concrètes seront: le soutien de nos meilleurs Judokas en course pour Tokyo 2021 parallèlement à la formation d'un groupe de Judokas à haut potentiel issus des cadres Grand Slam et élite pour leur permettre de préparer le futur dès maintenant. Un accompagnement plus adapté de nos Judokas U23 encore en cours de développement sera également mis en place. De plus, nous allons accentuer nos efforts sur les jeunes Judokas de la classe de la relève afin de les développer de façon harmonieuse.

Une restructuration du staff d'entraineurs aura également lieu afin de constituer une équipe soudée, complémentaire et la plus performante possible dans l'optique des grands championnats futurs. Le contrat de Giorgio Vismara se termine comme prévu au 31 décembre 2020.

Le Lock down va être progressivement assoupli et l'office fédérale des sports élabore actuellement avec Swiss Olympic un concept de retour au sport qui sera soumis au Parlement en mai. C'est le moment de s'accrocher et de ne pas relâcher ses efforts tant au niveau de l'entrainement qu'au niveau des différentes mesures d'hygiène.

Force et Courage à tous. » 

– Dominique Hischier

Autres nouvelles

Intro image
Comité FSJ

Présentation du nouveau comité : Linus Bruhin

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait les représentants actuels et leurs visions.


Intro image
Ju-Jitsu

« Le sport de compétition en tant qu’athlète ou coach est une expérience de vie unique ! »

L’entraîneur national du Duo System de ju-jitsu, Alexandra Erni, a décidé de démissionner. Dans l’interview, elle explique pourquoi c’est maintenant le bon moment et comment les choses vont continuer.


Intro image
Kata

Concept de protection Covid-19 et kata

Le judoka Oliver Paganini montre un « tai sabaki kata » et partage ses pensées liées au thème en relation aux valeurs de judo.


Intro image
FSJ

Annonce d'emploi : Formation et Sport de masse

La FSJ recherche, à partir du 1er novembre 2020 ou par accord, un(e) Responsable de la formation et du sport de masse (100%) – Membre de la direction.


Intro image
FSJ

Adaptations structurelles à la FSJ

Après la première réunion du comité le 2 juillet 2020, le nouveau comité procède à des adaptations structurelles dans l'organisation


Intro image
Manifestations

Événements de la seconde moitié de l’année

Les informations d’actualité concernant les événements de la FSJ : les tournois Ranking prévus de Weinfelden et Morat ne pourront pas avoir lieu.


Intro image
Social Media

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à découvrir…


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Covid19

Application « SwissCovid »

Prévenons ensemble une deuxième vague de coronavirus grâce au traçage des contacts et à l’application SwissCovid.


Intro image
Sport de performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Un pas de plus vers un retour à la compétition.