Ju-Jitsu, - Joris Kuger

Interview avec Anaïs Vintalas, médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de Ju-Jitsu (Ne-Waza) 2021

image

Anaïs Vintalas parle de sa polyvalence sportive, de son récent succès aux Championnats d'Europe à Maintal (Allemagne) et de ses projets à court terme

image

Anaïs Vintalas est issue d'une famille d'artistes à Genève. Sa mère est bibliothécaire de métier, passionnée d'art et peinture. Son père était juriste et danseur professionnel dans la troupe de l'ensemble Lietuva en Lituanie. Anaïs a elle-même fréquenté l'école des Arts Décoratifs de Genève. Aujourd'hui elle consacre sa vie au sport et suit une formation d'instructrice de fitness (CFC - APAPS 3ème année), pour laquelle elle se rend à Neuchâtel plusieurs fois par semaine dans le but de devenir coach sportive. Elle s'intéresse beaucoup au fonctionnement du corps humain et à la façon dont il peut améliorer les performances grâce à un entraînement approprié et à une bonne alimentation. Elle applique également ces connaissances à sa propre préparation physique.

Anaïs se caractérise par sa polyvalence sportive. Elle a été deux fois championne suisse de boxe. Pour la gestion du stress, la régénération et la souplesse, elle pratique le yoga, qu'elle a également utilisé pour se maintenir en forme pendant le lockdown. Il y a environ cinq ans, elle a commencé le Ju-Jitsu Brésilien au Shinbudo de Cointrin avec son professeur Anderson Pereira. Elle a immédiatement été enthousiasmée par le Ne-Waza (combat au sol) et par le challenge supplémentaire que représente cette discipline. « C'est le complément parfait à mes autres sports et ça m'a permis de beaucoup progresser dans mon Ju-Jitsu Brésilien », déclare la sympathique Genevoise.

Elle a participé pour la première fois aux Championnats d’Europe à Maintal (Allemagne) et a remporté la médaille de bronze. « Les compétitrices féminines étaient bien préparées physiquement et aussi techniquement, cela m'a permis de me mesurer à des athlètes de très bon niveau et c'est le meilleur moyen de s'améliorer. Remporter la médaille de bronze a été une étape cruciale pour la suite de ma carrière. Malgré les restrictions et les protocoles de protections et d'hygiène sur place (dues au COVID-19), la compétition a été très bien organisée et j'ai bénéficié d'un grand soutien de la part de l'équipe Suisse de Ju-Jitsu Ne-Waza. De plus, le team spirit était bien présent au sein de l'équipe nationale », explique Anaïs.

Sa charge d'entraînement est considérable en plus de sa formation, car elle s'entraîne toute la semaine au Ne-Waza sous la direction de l'entraîneur national Anderson Pereira à Genève en plus des entraînements dédiés à la préparation physique. Ce programme d'entraînement a pour but de la préparer mentalement et physiquement pour performer aux prochains Championnats du Monde de Ju-Jitsu Ne-Waza qui auront lieu en novembre 2021 à Abu Dhabi. Avant cela, plusieurs Open sont prévus afin de continuer à progresser. Elle participera également au German Open à Hanau.

Anaïs est fière d'être membre de l'équipe nationale Suisse de Ju-Jitsu Ne-Waza et espère que de nombreuses personnes s'intéresseront également à ce sport fascinant où la technique et la réflexion prime sur la force.

Autres nouvelles

Intro image
CSI

Championnat suisse individuel 2021

Suspens, émotions, amitié - revenons sur un championnat suisse individuel réussi à Bienne.


Intro image
SJV Jobs

Offre d'emploi: Directeur.trice à 80%-100%

La fédération suisse de judo & Jujitsu recherche un.e : Directeur.trice à 80%-100%  


Intro image
Clubs

Changement de nom pour un club

Le club suivant a demandé un changement de nom : 


Intro image
CSI

CSI : programme définitif en ligne

Le programme définitif du CSI 2021 est disponible en ligne. 


Intro image
FSJ

Le comité informe du licenciement de Samuel Knoepfel

Le comité de la FSJ a décidé de mettre un terme à la collaboration avec Monsieur Knoepfel. La FSJ remercie sincèrement Monsieur Knoepfel pour son engagement total ainsi que son dévouement pour la Fédération Suisse de Judo & Jujitsu. Le contrat de travail prendra à fin février, selon le respect des modalités contractuelles. Nous lui souhaitons le meilleur pour le futur.


Intro image
CSI

Preview de la compétition : Championnats suisses 2021

Ce week-end, les Championnats suisses individuels ont lieu à Bienne. Les meilleurs judokas du pays s'affronteront pour les titres nationaux.


Intro image
CSI

Mesures sanitaires : dernières évolutions

Nouvelles conditions concernant les mesures sanitaires pendant les Championnats Suisses Individuels : port du masque obligatoire en dehors des surfaces de compétition pour tout le monde.


Intro image
Sport de performance

Femme et sport d'élite [Vidéo]

L'athlète U18 Celina Carraça et l'entraîneur national Markus Wellenreiter s'entretiennent dans une interview vidéo sur des thèmes liés aux «femmes et sport d'élite».


Intro image
Kata

Ludres: 4 Médailles pour le Kata-Team

Samedi 6 novembre s’est déroulé le 12ème Open International de Kata à Ludres près de Nancy (F), le team suisse était représenté par 5 couples qui ont présenté 6 kata.


Intro image
Formation

Formation J+S

Offre de formation dans le cadre de la Formation Continue 1 J+S