Ju-Jitsu, - Samuel Knoepfel

Daniel de Maddalena se retire du sport de haut niveau

image

L'athlète de Ne-Waza de haut niveau Daniel de Maddalena se retire du sport de performance avec effet immédiat.

image

Beaucoup de choses se sont passées récemment à la FSJ dans le sport de performance ju-jitsu. Avec Joris Kuger, la FSJ dispose d'une personne à temps partiel comme responsable du sport de performance et de la relève du ju-jitsu. Michel van Rijt a été nommé entraîneur national pour le Fighting System et le Duo System. Les récents championnats d’Europe ont montré la bonne forme de notre équipe nationale, où Anaïs Vintalas a remporté la médaille de bronze en Ne-Waza.

Malgré cette évolution positive, Daniel de Maddalena a décidé de se retirer du sport de performance et de l'équipe nationale de ju-jitsu. La raison n'est pas un manque de perspectives sportives, mais plutôt ses objectifs professionnels. Ce polymécanicien de formation vient de commencer un cours de perfectionnement technique à temps partiel en gestion de supply-chain-management dans une école technique supérieure. Il ne lui est donc plus possible de poursuivre avec ses doubles séances d'entraînement quotidiennes d'un athlète de haut niveau.

Il est important pour la FSJ de garder les anciens athlètes dans le système, c'est-à-dire qu'ils devraient rester dans nos deux sports en tant qu'officiels, entraîneurs, etc, dans le sens du modèle de développement des athlètes FTEM. Voici un bref CV de Daniel qui sert comme modèle pour d'autres (anciens) athlètes de haut niveau :

Daniel est originaire de Bienne et parle plusieurs langues en raison de ses origines italiennes et brésiliennes. Par l'intermédiaire d'un membre de sa famille, il a découvert le Ne-Waza à l'adolescence via le BJJ, qui l'a inspiré dès le début. Il ne pratiquait d'autres sports que pour se distraire ou pour le plaisir. Il a rapidement obtenu des succès sportifs en Ne-Waza et a été appelé en équipe nationale. Ses deux plus grands succès internationaux sont une médaille d'argent aux championnats d’Europe et aux World Games.

Au cours de sa carrière sportive, Daniel a également dû faire face à des revers. Trois blessures au genou (ligaments croisés et ménisque) ne l'ont pas découragé. L'environnement positif de son club, de la communauté Ne-Waza et en équipe nationale suisse l'a toujours motivé à revenir encore plus fort après ses blessures. Le sport de performance était «une école de vie où l'on acquiert de l'expérience comme nulle part ailleurs». Vous apprenez à vous prendre en charge, à prendre des décisions, à ne pas abandonner lorsque vous avez des revers et à vous améliorer constamment. Les déplacements à l'étranger vous permettent également de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. Tout cela a été très précieux pour mon développement personnel. Je choisirais à nouveau le sport de performance».

Daniel tient à remercier ses coéquipiers, l'entraîneur national de Ne-Waza Anderson Pereira, l'Aide Sportive et la FSJ pour tout le soutien durant sa carrière. Il continuera à assister aux entraînements dans la mesure du possible et à soutenir ainsi les jeunes athlètes de Ne-Waza en tant que partenaire d'entraînement. Dès que sa formation professionnelle actuelle sera terminée, il n'exclut pas un retour en tant qu'officiel, entraîneur ou arbitre. «Le Ne-Waza est un sport fascinant qui m'a beaucoup apporté. Je voudrais donner quelque chose en retour sous une forme ou une autre.»

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Distinction pour Binta Ndiaye

Lundi, la traditionnelle soirée des récompenses aux sportives et sportifs lausannois méritants a réuni l'élite du sport lausannois au Casino de Montbenon.


Intro image
CSI

Alexis Landais en interview après les CSI

Le chef du sport de masse et de la formation, Alexis Landais, parle dans une interview des derniers championnats suisses individuels.


Intro image
CSE

Qui sera champion par équipe en 2021 ?

Après les championnats individuels à Bienne, nous attendons avec impatience les championnats suisses par équipes qui se dérouleront à Neuchâtel les 4 et 5 décembre.


Intro image
FSJ

Idée cadeau : des livres de Judo & de Ju-Jitsu !

À la recherche d'un cadeau idéal pour Noël ?


Intro image
CSI

Championnat suisse individuel 2021

Suspens, émotions, amitié - revenons sur un championnat suisse individuel réussi à Bienne.


Intro image
SJV Jobs

Offre d'emploi: Directeur.trice à 80%-100%

La fédération suisse de judo & Jujitsu recherche un.e : Directeur.trice à 80%-100%  


Intro image
Clubs

Changement de nom pour un club

Le club suivant a demandé un changement de nom : 


Intro image
CSI

CSI : programme définitif en ligne

Le programme définitif du CSI 2021 est disponible en ligne. 


Intro image
FSJ

Le comité informe du licenciement de Samuel Knoepfel

Le comité de la FSJ a décidé de mettre un terme à la collaboration avec Monsieur Knoepfel. La FSJ remercie sincèrement Monsieur Knoepfel pour son engagement total ainsi que son dévouement pour la Fédération Suisse de Judo & Jujitsu. Le contrat de travail prendra à fin février, selon le respect des modalités contractuelles. Nous lui souhaitons le meilleur pour le futur.


Intro image
CSI

Preview de la compétition : Championnats suisses 2021

Ce week-end, les Championnats suisses individuels ont lieu à Bienne. Les meilleurs judokas du pays s'affronteront pour les titres nationaux.