CM U21, - Benar Baltisberger

CM U21 : le bronze pour Binta Ndiaye !

image

La judokate Binta Ndiaye a décroché la troisième place aux Championnats du Monde U21 à Olbia (ITA).

image

→ Résultats / Rétrospective

Du haut de ses 17 ans, Binta Ndiaye concourt officiellement encore dans la catégorie «espoir», mais elle a pu être sélectionnée pour les Championnats du monde juniors grâce à des performances exceptionnelles - notamment le titre de championne d'Europe U18. Si les CE U21 ne se sont pas déroulés comme prévus pour la jeune athlète, elle a été convaincante lors des Championnats du Monde à Olbia. Binta a saisi sa chance et a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde U21 en tant que combattante U18 - un succès remarquable (!).

Grâce à une victoire précoce contre Simran Simran (IND), Binta a connu un début de tournoi réussi. Au deuxième tour, un obstacle de taille l'attendait en la personne de Fabiola Diaz, originaire du Venezuela et numéro 9 mondiale. Mais la Suissesse ne s'est jamais laissée abattre, a pris l'avantage avec un waza-ari et a finalement terminé le combat avec un impressionnant sasae-tsuri-komi-ashi.

Après un court combat en quart de finale contre Ariane Toro Soler (ESP) - Binta a profité de la première occasion pour faire une prise - une défaite contre la numéro 2 mondiale, la Française Chloé Victor, s'en est suivi. Bien qu'ayant un waza-ari serré, le plan de la Judokate du Judo Kwai Lausanne d’atteindre la finale a échoué et le bronze est devenu le nouvel objectif de la jeune athlète.

Déterminée, Binta a tout donné lors de la petite finale contre Sabina Aliyeva (AZE). Un duel équilibré avec des occasions des deux côtés a alors eu lieu, la Suissesse avait l'avantage avec deux pénalités après quatre minutes de temps de combat régulier, mais tout était encore ouvert durant le Golden Score. En fin de compte, c'est la domination dans le combat au sol qui a clôt la discussion. Peu après la première minute de la prolongation, Binta a pu libérer sa jambe de l'accrochage - la prise semblait être une simple formalité, Aliyeva ne pouvait que s’avouer vaincue.

Ainsi, la performance de Binta Ndiaye a été confirmée : après le titre de championne d'Europe des moins de 18 ans, cette athlète exceptionnelle a remporté le bronze aux championnats du monde des moins de 21 ans. On ne peut que la féliciter.

Aurélien Bonferroni a obtenu une victoire et une défaite dans la catégorie des -81kg. L'athlète suisse est donc resté en dehors du top 7. 

Dans la catégorie des -57kg, Olivia Gertsch a montré une performance respectable avec une septième place.

→ 24heures

 

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Distinction pour Binta Ndiaye

Lundi, la traditionnelle soirée des récompenses aux sportives et sportifs lausannois méritants a réuni l'élite du sport lausannois au Casino de Montbenon.


Intro image
CSI

Alexis Landais en interview après les CSI

Le chef du sport de masse et de la formation, Alexis Landais, parle dans une interview des derniers championnats suisses individuels.


Intro image
CSE

Qui sera champion par équipe en 2021 ?

Après les championnats individuels à Bienne, nous attendons avec impatience les championnats suisses par équipes qui se dérouleront à Neuchâtel les 4 et 5 décembre.


Intro image
FSJ

Idée cadeau : des livres de Judo & de Ju-Jitsu !

À la recherche d'un cadeau idéal pour Noël ?


Intro image
CSI

Championnat suisse individuel 2021

Suspens, émotions, amitié - revenons sur un championnat suisse individuel réussi à Bienne.


Intro image
SJV Jobs

Offre d'emploi: Directeur.trice à 80%-100%

La fédération suisse de judo & Jujitsu recherche un.e : Directeur.trice à 80%-100%  


Intro image
Clubs

Changement de nom pour un club

Le club suivant a demandé un changement de nom : 


Intro image
CSI

CSI : programme définitif en ligne

Le programme définitif du CSI 2021 est disponible en ligne. 


Intro image
FSJ

Le comité informe du licenciement de Samuel Knoepfel

Le comité de la FSJ a décidé de mettre un terme à la collaboration avec Monsieur Knoepfel. La FSJ remercie sincèrement Monsieur Knoepfel pour son engagement total ainsi que son dévouement pour la Fédération Suisse de Judo & Jujitsu. Le contrat de travail prendra à fin février, selon le respect des modalités contractuelles. Nous lui souhaitons le meilleur pour le futur.


Intro image
CSI

Preview de la compétition : Championnats suisses 2021

Ce week-end, les Championnats suisses individuels ont lieu à Bienne. Les meilleurs judokas du pays s'affronteront pour les titres nationaux.