Les judokas de la relève motivés à poursuivre d’ambitieux objectifs sont soutenus et encouragés par la FSJ qui s’efforce de leur proposer les meilleures conditions pour y parvenir. Les bases en vue de bons résultats dans le sport d’élite sont posées au travers d’un travail intensif auprès des jeunes talents. Promotion de la relève

 

Promotion de la relève

La promotion de la relève nationale s’appuie sur la structure du cadre ainsi que sur les centres d’entraînement régionaux (CRP). La FSJ sélectionne ses athlètes au moyen du processus de sélection PISTE qui revêt d'une grande importance pour le sport suisse. En effet, il s’agit non seulement d’un instrument de détection des talents, mais aussi d'un outil de conduite qui contribue à assurer une promotion de la relève optimale. Structure du cadre et contacts

 

Structure du cadre et contact

Dans le domaine de la relève, la FSJ collabore avec sept différents cadres. Les différents cadres cantonaux U15 sont coordonnés de manière centralisée et constituent le fondement même de la structure du cadre. Les différents cadres sont subdivisés en cadre national et cadre en observation. Les plus talentueux athlètes appartiennent au cadre national et ont la possibilité de participer à des Championnats d’Europe ou du monde. Le cadre en observation regroupe des athlètes talentueux qui, en obtenant de bons résultats à un niveau international, disposent du potentiel nécessaire pour rejoindre le cadre national. 

 

Les structures des cadres | Contacts

Cadre M23

Le cadre M23 est une catégorie de transition (relève → élite) qui a pour objectif de mener les jeunes judoka vers l'Elite.

Cadre M21

L'objectif de ce cadre est de préparer les jeunes judoka à une carrière internaionale, notamment grâce à des entraîntements professionells et des engagements internationaux.

Cadre M18

Athlètes de la relève récoltant des expériences sur le plan international. Le but est de soutenir ces jeunes judoka dans leur développement et de les préparer à une carrière chez les juniors ou élites.

Cadre cantonale

Les cadres cantonaux constituent les instruments de promotion centraux pour accéder au sport de performance. Ils regroupent des judoka âgés de 11 à 14 ans, constituent le fondement de la structure du cadre et fournissent une contribution importante pour le développement des judoka.

Responsable M15: Markus Wellenreiter