Ranking Spiez, - Stefan Reuteler / B. Baltisberger

Festival de judo dans l’Oberland bernois

image

Le 15 et 16 juin, le Ranking 500 et le tournoi national des écoliers ont eu lieu à Spiez. Le dernier grand jour du tournoi avant la trêve d’été, 624 athlètes en total de diverses nations qui voulaient s’imposer dans les catégories respectives ont été accueilli.

image
Une ambiance formidable et des combats captivants : Le week-end de tournoi à Spiez a été un succès. | photo : Matthias Marti.

De Stefan Reuteler.

Samedi

Le samedi, le spectateur expérimente s’est vite rendu compte que le tournoi Ranking 500 a été bien fréquenté, comparé aux autres tournois 500. 270 combattantes et combattants des catégories U18 jusqu’à +30 se sont rendu à l’Oberland bernois pour se mesurer encore une fois avant la trêve d’été !

« Le tournoi de Spiez est justement toujours beau. Bonne organisation, bonne ambiance. » - Luca Wyler, combattant Judo-Budo-Club Bellinzone

« Je suis impressionné par l’organisation parfaite, les bénévoles aimables et surtout par l’ambiance positive en salle. » – Samuel Knöpfel, directeur général FSJ

Du judoka très ambitieux avec beaucoup d’expérience aux compétitions jusqu’au sportif amateur qui voulait justement s’initier à la compétition – tout était représenté. Des duels captivants se sont développés avec parfois des ippons spectaculaires. C’étaient surtout les uchi mata de Lou l’Herbier, qui a remporté le titre de sa catégorie chez l’U21 ainsi que chez l’élite, qui étaient impressionnants. Les catégories des vétérans ont aussi été très attrayantes où il y avait parfois des revanches des combats des catégories de l’élite.

« Bien organisé comme toujours ! C’est toujours un plaisir de venir à Spiez » – Les arbitres du week-end de tournoi de cette année

 

Dimanche

Tandis que l’ouverture de la salle de sport avait encore été très calme, il y avait un court moment d’agitation pendant la pesée des écoliers A. Bien sûr, tous les combattants ont réussi à se présenter à l’heure à la pesée et ils ont encore eu 30 minutes pour s’échauffer. C’est ainsi que la 48ème édition du tournoi des écoliers traditionnel de la scène de judo suisse a commencé à l’heure.

« Une hospitalité superbe, une organisation superbe ! Nous reviendrons l’année prochaine ! – Claudio Zanesco, Coach de judo pro patria Italia

« Le personnel médical est super ! Mon fils a été très bien entouré. » – Mère d’un combattant, qui a subi une légère contusion.

Les organisateurs du tournoi faisaient preuve de leur flexibilité en créant trois catégories de plus chez les écolières B +45 de sorte qu’ils ont pu maintenir la différence de poids au-dessous de 10% dans cette catégorie. Coup sur coup, le tournoi a continué et avec beaucoup d’efficacité, les combats des catégories ont été menés. À 16h pile, tous les 354 participants ont eu leurs combats et le week-end de tournoi 2019 à Spiez a pris une fin pour les judokas.

« Je suis très content. Une bonne ambiance et presque exclusivement des émotions positives, aucune blessure grave et une très bonne réaction. Nous continuons à nous améliorer. », a conclu le chef du tournoi Stefan Reuteler.

→ résultats : samedi | dimanche

→ photos (Matthias Marti)

Autres nouvelles

Intro image
Fédération / AD

Informations sur l'Assemblée des Délégués 2020

A l'occasion de l’Assemblée des Délégués de la FSJ le 6 juin 2020 à Ittigen, des élections générales auront lieu.


Intro image
SJO

SJO : Interview de Lukas Wittwer

Le Swiss Judo Open aura lieu à Winterthur les 7 et 8 mars. En tant que Suisse, Lukas Wittwer se réjouit de l'événement à venir.


Intro image
GS Düsseldorf

Düsseldorf : Petits succès pour l'équipe suisse

Malgré des victoires individuelles, les judokas suisses n'ont pas réussi à se hisser dans le top 7 du Grand Chelem de Düsseldorf (GER), qui était très bien fréquenté.


Intro image
FSJ

Nécrologie : Markus Hari (1958 - 2020)

Nous disons au revoir à Markus Hari, notre estimé compagnon, entraîneur et arbitre.


Intro image
FSJ

Informations sur la prévention de l'infection par le corona virus

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FJS) attire l'attention sur les recommandations de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et fournit des informations sur les mesures de prévention possibles


Intro image
U18

Coupe d'Europe ouverte à Fuengirola (ESP)

Aline Rosset renoue avec le succès et décroche une médaille de bronze à Fuengirola. 


Intro image
FSJ

FSJ Licences

Informations sur les licences 


Intro image
JJ / Kata

Championnat Suisse de Ju-Jitsu & Kata

Le week-end du 14 et 15 mars 2020, les championnats suisses de ju-jitsu et les championnats suisses de kata auront lieu.


Intro image
GS Düsseldorf

LIVE: Grand Slam Düsseldorf

Livestream Grand Slam Düsseldorf (GER)


Intro image
Ranking Oensingen

Photos et résultats du « Ranking 500 » à Oensingen

Des combats passionnants et une bonne ambiance – rétrospective d’un week-end de tournoi réussi à Oensingen.