Da, - Alessandro Trecco / B. Baltisberger

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

image

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.

image

Fin juin, le Swiss Ju-Jitsu Day a eu lieu dans la « Wankdorfhalle » à Berne. À l’occasion de cet événement, les ju-jitsukas Andreas Santschi, Ueli Zürcher et René Burch ont été distingué avec un dan honorifique.
 

Un panégyrique de Alessandro Trecco.

René Burch 6ème Dan Ju-Jitsu

René Burch a commencé sa carrière à la FSJ en 1980 au JJJ Club Kiai Cham. De 1995 jusqu’à 2000 il a fondé sa propre école « Movimiento » dans un nouveau bâtiment où il offre et enseigne jusqu’à présent la danse, le fitness, les arts martiaux et plus selon ses talents.
Au sein de l’Aargauer Judoverband et chez la FSJ, il s’investit jusqu’à aujourd’hui actif en tant que professeur recherché, expert J+S et instructeur de Kuatsu dans des cours et divers projets – entre autres dans le concept Ju-Jistu Manual ou le nouveau Kuatsu-e-Book 2018. Il est également l’initiateur des BUDO-TAGE qui se déroulent depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui avec plus de 300 participants.
René Burch, propriétaire du Club Movimiento Wohlen, est un instructeur et professeur de Ju-Jitsu très engagé et très motivé dans sa région, dans l’Association Cantonale AJV et dans la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu.

Pour ses mérites, René Burch est promu au 6ème Dan. Félicitations.


Ueli Zürcher 6ème Dan Ju-Jitsu

Ueli Zürcher a commencé sa carrière d’entraîneur en 1984 à la Budoschule Wädenswil. De 1998 à 2016, il a suivi la formation pour devenir expert J+S, professeur certifié de Ju-Jitsu avec certificat fédéral, instructeur de Kata, expert de Dan et instructeur de Kuatsu. Il pratique également le Karaté (Goju Ryu) et a aussi atteint la maîtrise dans cette discipline.
Il s’intéressait particulièrement aux sports de compétition et au jugement lorsque les systèmes de compétition de ju-jitsu ont été introduits dans la FSJ grâce à l’adhésion à la JJIF. Suite à ceci, il a occupé la fonction de chef du département des ports de compétition JJ de la FSJ DE 1999 jusqu’à 2010. Depuis 1986, il est président d’arbitre dans les systèmes de compétition. En outre, il est jusqu’à présent responsable de la formation et du perfectionnement des arbitres en Suisse. Depuis juillet 2016, Ueli Zürcher est directeur de la commission des arbitres de la JJEU, secrétaire du JJIF et du JJEU, World A Referee dans les systèmes de compétition de Ju-jitsu et participe activement aux événements internationaux et nationaux.
Par son engagement intense et sa grande responsabilité qui dépasse les frontières de la Suisse, il apporte une contribution significative à la promotion des athlètes et au bien-être du sport de la FSJ.

Pour ses mérites, Ueli Zürcher est promu au 6ème Dan. Félicitations.


Andreas Santschi 7ème Dan Ju-Jitsu.

Andreas Santschi, propriétaire du SC Nippon Bern, est un instructeur et professeur de judo et ju-jitsu professionnel et très engagé dans le KBJV et surtout dans la formation de la FSJ depuis des décennies. Au niveau cantonal et régional, Andreas Santschi a travaillé activement dans des groupes de travail sur l’avenir de l’Association cantonale de judo et du RLZ Berne. Au niveau national, il a été membre de la commission d’experts J+S de 1989 à 2017 et de 2009 à 2017 il a été responsable de la formation de la FSJ.
Depuis 2018, il apporte son assistance active dans le domaine de l’éducation nouvellement conçu. En 2012, Andreas Santschi a élaboré le concept de la formation des enseignants de la FSJ en ce qui concerne la reconnaissance professionnelle jurée. Il a le mérite d’avoir réalisé ce projet en collaboration avec des associations partenaires et a joué un rôle moteur dans la création de l’organisme national chargé de la formation professionnelle supérieure. Aujourd’hui, Andreas est président de cette dernière association.
Dans le contexte des publications dans le domaine Budo, Andreas prend part en tant que co-auteur, entre autres aux brochures J+S ou aux nouvelles éditions du Manuel Ju-Jitsu. Grâce à l’engagement extraordinaire d’Andreas Sanschti, la formation au sein de la FSJ a été influencé de manière décisive et grâce à son initiative, une formation professionnelle avec un diplôme fédéral a été rendu possible. Il contribue ansi substantiellement à la formation professionnelle de nos membres.

Pour ses grandes mérites, Andreas Santschi est promu au 7ème Dan Ju-Jitsu.

Autres nouvelles

Intro image
U21

Orlik après le CE : « Nous en tirons les leçons. »

Le cadre national de l’U21 n’a pas fait un exploit au CE. Il s’agit maintenant de se concentrer sur les prochains championnats du monde, explique le Coach Flavio Orlik.


Intro image
U15 / U18

Jour national d’entraînement à Avenches

Les judokas de la relève des catégories U15 et U18 ont passé une journé réussi au Dojo du JC Avenches.


Intro image
Cool & Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Le sport et le tabac ne font pas bon ménage. Participez au concours « Un sport sans fumée » en équipe et avec un peu de chance, vous gagnerez CHF 1000.- en espèces.


Intro image
EC Bratislava

Trois fois du bronze à Bratislava (SVK)

Carina Hildbrand, Larissa Csatari et Timo Alleman gagnent une médaille de bronze à la coupe d’Europe à Bratislava.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du « Ranking Weinfelden »

Le week-end passé, le tournoi de tradition de Weinfelden a eu lieu.


Intro image
FSJ

Changement de nom pour un club

Le club suivant a demandé un changement de nom : 


Intro image
Vétérans

Vétérans : de l’or pour Gilbert Pantillon à Follonica (ITA)

Trois judokas suisses des vétérans ont participé le samedi, 7 septembre, au tournoi international à Follonica.


Intro image
CSI

Informations préliminaires concernant le CSI

Les championnats suisses individuels auront lieu le 16 et 17 novembre à Macolin. Au préalable, il faut tenir compte des informations suivantes.


Intro image
Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (septembre 2019)

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur l'engagement d'un nouveau coach à la NLZ Academy ainsi que sur l'ouverture du CNP Ouest Suisse.


Intro image
CM

Un regard en arrière sur le CM 2019 à Tokyo

Le coach Giorgio Vismara, l’athlète Ciril Grossklaus et le chef sport de performance Dominique Hischier jettent un regard en arrière sur le CM 2019 à Tokyo (JPN).