CM, - Benar Baltisberger

CM : deux victoires pour Grossklaus

image
Le judoka Ciril Grossklaus (-90kg) a obtenu deux victoires au championnat du monde à Tokyo. En huitième de finale il a échoué devant le Suédois Marcus Nyman.
image
Concentration : Ciril Grossklaus en action. | FSJ / archives

→ vue globale

Ciril Grossklaus était le dernier Suisse engagé lors des CM de Judo à Tokyo. Combattant dans la catégorie des -90kg, un tirage au sort prometteur ouvrait des belles perspectives pour l’athlète de 28 ans du JJJC Brugg, tout d’abord la tâche fût d’activer de manière efficaces ses propres capacités.

Ciril affrontait au premier tour Victore Ahavior (GHA), un adversaire déjà connu, qu’il a rencontré deux fois en 2018, et gagné à chaque fois. Le ghanéen a su maintenir le scoreboard équilibré pendant presque l’entier du combat, mais sans réellement être un risque. Ciril a su profiter d’un bon moment à quelques secondes de la fin du temps règlementaire et marquer à l’aide de son Kata-Guruma un Waza-Ari, et ainsi sortir du Tatamis comme vainqueur.

Au deuxième tour, un visage connu l’attendait, le Tchèque David Klammert, numéro 20 mondial, quelques places devant Ciril Grossklaus. Le suisse mène clairement dans les confrontations 4 :0, même si le cinquième duel était très équilibré et s’est poursuivi au Golden Score, la statistique positive n’as pas changé ! Grâce à un Ko-Uchi-Maki-Komi ferme, Ciril a marqué un point remarquable et s’est ainsi qualifié pour le huitième de finale.

Pour se classer parmi les sept meilleurs mondiaux, Ciril rencontrait le Suédois Markus Nyman. Les deux premiers adversaire faisait partie d’un programme de base, il était nécessaire d’améliorer la performance lors des huitièmes finales, et pouvoir résister à un adversaire d’une telle qualité. Malheureusement, cela n’as pas eu lieu, et Ciril s’est laissé surprendre très tôt par le travail au sol du Suédois, et le combat s’est finalement terminé après les 20 secondes requises pour l’immobilisation.

Comme Evelyne Tschopp, seul un combat séparait Ciril Grossklaus d’un quart de final, qui aurait procuré à l’athlète des perspectives pour la suite du tournoi. Grace à leurs victoires respectives, nos deux judokas engrangent 320 points chacun pour le classement mondial.

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.