CM, - Benar Baltisberger

CM : deux victoires pour Grossklaus

image
Le judoka Ciril Grossklaus (-90kg) a obtenu deux victoires au championnat du monde à Tokyo. En huitième de finale il a échoué devant le Suédois Marcus Nyman.
image
Concentration : Ciril Grossklaus en action. | FSJ / archives

→ vue globale

Ciril Grossklaus était le dernier Suisse engagé lors des CM de Judo à Tokyo. Combattant dans la catégorie des -90kg, un tirage au sort prometteur ouvrait des belles perspectives pour l’athlète de 28 ans du JJJC Brugg, tout d’abord la tâche fût d’activer de manière efficaces ses propres capacités.

Ciril affrontait au premier tour Victore Ahavior (GHA), un adversaire déjà connu, qu’il a rencontré deux fois en 2018, et gagné à chaque fois. Le ghanéen a su maintenir le scoreboard équilibré pendant presque l’entier du combat, mais sans réellement être un risque. Ciril a su profiter d’un bon moment à quelques secondes de la fin du temps règlementaire et marquer à l’aide de son Kata-Guruma un Waza-Ari, et ainsi sortir du Tatamis comme vainqueur.

Au deuxième tour, un visage connu l’attendait, le Tchèque David Klammert, numéro 20 mondial, quelques places devant Ciril Grossklaus. Le suisse mène clairement dans les confrontations 4 :0, même si le cinquième duel était très équilibré et s’est poursuivi au Golden Score, la statistique positive n’as pas changé ! Grâce à un Ko-Uchi-Maki-Komi ferme, Ciril a marqué un point remarquable et s’est ainsi qualifié pour le huitième de finale.

Pour se classer parmi les sept meilleurs mondiaux, Ciril rencontrait le Suédois Markus Nyman. Les deux premiers adversaire faisait partie d’un programme de base, il était nécessaire d’améliorer la performance lors des huitièmes finales, et pouvoir résister à un adversaire d’une telle qualité. Malheureusement, cela n’as pas eu lieu, et Ciril s’est laissé surprendre très tôt par le travail au sol du Suédois, et le combat s’est finalement terminé après les 20 secondes requises pour l’immobilisation.

Comme Evelyne Tschopp, seul un combat séparait Ciril Grossklaus d’un quart de final, qui aurait procuré à l’athlète des perspectives pour la suite du tournoi. Grace à leurs victoires respectives, nos deux judokas engrangent 320 points chacun pour le classement mondial.

Autres nouvelles

Intro image
U21

Tournoi de détection pour le U21

Pour les athlètes de la relève compétitifs de la catégorie U21, une participation aux tournois suivants est recommandée.


Intro image
MWG

Military World Games à Wuhan (CHN)

Le 18 octobre, les « Military World Games » commenceront à Wuhan (CHN). La Suisse sera représentée à ces jeux par trois judokas.


Intro image
U21

LIVE : CM de l’U21 à Marrakech

Streaming en direct du championnat du monde de l’U21 à Marrakech (MAR)


Intro image
Vétérans

Les vétérans remportent des succès au CM

Les judokas vétérans suisses ont décroché cinq médailles en total au championnat du monde à Marrakech.


Intro image
EO Tallinn

L'or pour Alina Lengweiler à Tallinn !

Alina Lengweiler remporte la médaille d'or au European Open à Tallinn (EST). L'athlète suisse de la catégorie -70kg confirme une excellente forme à son retour.


Intro image
EJU / FSJ

Visite du président de l’UEJ

Le président de l’UEJ, Sergey Soloveychik, a visité le centre national de performance à Brugg et a répondu aux différentes questions des athlètes.


Intro image
GS Brasilia

Rang 5 pour Nils Stump à Brasilia

Le Judoka Nils Stump a réalisé une belle performance au Grand Chelem de Brasilia (BRA) et a terminé à la cinquième place.


Intro image
Special Needs

Tournoi « special-needs » en Autriche

Du 26 au 29 septembre, une compétition internationale pour les judokas « special-needs » s’est déroulée à Vienne.


Intro image
Ju-Jitsu

«Swiss Ju-Jitsu Camp» 2020 à Mürren

Obtenez une remise jusque au 31 octobre !


Intro image
CSI 2019

CSI : la liste des participants est en ligne

La liste des participants des championnats suisses individuels à Macolin est disponible en ligne.