CSI, - Benar Baltisberger

Informations préliminaires concernant le CSI

image

Les championnats suisses individuels auront lieu le 16 et 17 novembre à Macolin. Au préalable, il faut tenir compte des informations suivantes.

image

Traditionnellement, les meilleurs judokas de la saison de Ranking se disputent les titres natio-naux à la mi-novembre. Les championnats suisses individuels se dérouleront dans les catégories U18/ U21/ élite et vétérans. Par la suite, nous vous présenterons les informations primordiales concernant les tournois, les critères de qualification, la chronologie et les directives portant sur la backnumber (important !).

Critères de qualification

Tous ceux qui se sont qualifiés dans le Ranking actuel selon le règlement sont automatiquement sélectionnés pour le CSI. Voici encore une fois les conditions dans une vue d’ensemble :

  Kategorie   Teilnehmer   Mindestpunktzahl
  Elite   Top 12   2
  Junioren U21   Top 16   2
  Jugend U18    offen   4
  Veteranen (30+)   max. 60  

 

Exceptions / Wild Cards

En absence de notification, les athlètes seront automatiquement inscrits dans la plus haute caté-gorie dans laquelle ils ont satisfait à tous les critères de qualification. Si un athlète veut se pré-senter en compétition dans une catégorie de poids plus légère, il faut le signaler. Chez l’U18, on peut choisir la catégorie à son gré, à moins qu’on ait obtenu les quatre points exigés. S’il y au-rait un empêchement de la part de l’athlète, il est souhaitable, selon l’éthique de budo (fair-play), que l’on le communique.

Les athlètes ont la possibilité de présenter une requête en vue d’obtenir une Wild Card au plus tard quatre semaines avant l’événement auprès le département sport de performance, s’ils satis-font aux critères suivants :

  • Champion suisse 2018
  • Tous les athlètes qualifiés pour un des grands événements U18/ U21/ U23 et élite
    → championnats du monde
    → championnats d’Europe
    → EYOF
  • Athlètes du cadre Grand Slam et athlètes du cadre d’élite

Les Wild Cards sont seulement valables dans la catégorie de poids dans laquelle l’athlète aurait rempli les critères. C’est seulement le département sport de performance qui peut décider d’une exception. Des requêtes doivent être présentées auprès le bureau de la FSJ.

Chronologie

  • Après le tournoi à Morat, la liste avec ceux qui se sont qualifiés directement sera publié (les clubs seront informés par courriel).
  • Jusqu’au 15 octobre : déclaration de la catégorie des poids des athlètes qui se sont qualifiés plu-sieurs fois (en absence de notification, l’athlète sera inscrit dans la plus haute catégorie dans laquelle il aura satisfait aux critères de qualification.)
  • Jusqu’au 5 novembre : publication de la liste définitive.
  • Annulation : Comme toujours, dans les délais les plus brefs.

Backnumber (!)

Il y a déjà deux ans que des backnumbers étrangères ne sont plus permises au CSI. En cela, la FSJ s’oriente au standard international. Les directives présentées dans le document suivant de-vront offrir à chaque athlète la possibilité de participer au CSI avec un judogi conforme au rè-glement. Une backnumber irrecevable sera traité comme un judogi trop petit et peut causer une disqualification du participant.

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.