U21, - Benar Baltisberger

Orlik après le CE : « Nous en tirons les leçons. »

image

Le cadre national de l’U21 n’a pas fait un exploit au CE. Il s’agit maintenant de se concentrer sur les prochains championnats du monde, explique le Coach Flavio Orlik.

image

→ résultats

Les championnats d’Europe des juniors à Vantaa (FIN) faisaient partie des événements phare de l’année de la catégorie U21. Au niveau des participants, 44 nations avec 342 athlètes étaient représentées, dont aussi l’équipe suisse avec cinq judokas. Bien que la relève helvétique se soit présentée en compétition avec une attitude positive, grâce aux succès de cette année, le résultat final les a ramenés à la réalité. Adam Batsiev (-66kg) et Gioia Vetterli (-70kg) ont encore remporté le tour initial, mais sinon, des échecs ont été essuyés.

L’entraîneur national Flavio Orlik porte un regard rétrospectif sur la compétition et évoque les perspectives d’avenir concernant le prochain CM.

Flavio, comment as-tu vécu le CE de l’U21 en général ?

« On peut dire que c’était un CE très bien organisé avec beaucoup de combats passionnants sur un très haut niveau. En témoignait le fait que presque tous les championnats d’Europe avaient déjà fait des expériences et avaient gagné des médailles au niveau international chez l’élite. »

Comment faut-il évaluer la performance de nos cinq athlètes de la relève ?

« Après une phase de qualification réussi avec beaucoup de médailles au niveau des coupes d’Europe de l’U21 et après une bonne préparation, on avait présumé que quelques athlètes suisses aussi se disputeraient les premiers rangs à Vantaa. Malheureusement, nous n’avons pas réussi et nous avons appris à nos dépens. Je pense que nos judokas ont montré qu’ils savent tenir tête sur ce niveau de tournoi, mais pour des raisons diverses, aucun d’entre nous n’a fait l’exploit souhaité. »

Comment continuera-t-on après le CE ?

« Tout d’abord, il faut analyser la compétition et en tirer les leçons pour que nous soyons com-plètement prêts à entrer en action au championnat du monde à Marrakesch (MAR) ! »

Quels mesures sont prévues jusqu’au CM ?

« Le CM de l’U21 aura lieu du 16 jusqu’au 19 octobre et c’est le plus grand événement de l’année pour nous. Après une brève pause de régénération, nos athlètes commenceront les préparations d’abord en Suisse. Les dernières préparations à la compétition seront accompli au camp d’entraînement à Kienbaum (GER) pour ce qui est des hommes, quant aux dames, elles participeront au camp d’entraînement à Strasbourg (FRA). »

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.