Vétérans, - Benar Baltisberger

Les vétérans remportent des succès au CM

image

Les judokas vétérans suisses ont décroché cinq médailles en total au championnat du monde à Marrakech.

image
Des médailles bien méritées après le premier jour : Gilbert Pantillon, Marcel Fürst et Hans Nessensohn.

→ Résultats

Les judokas suisses des catégories d’âge 30+ ont montré des bonnes performances au CM à Marrakech et ont finalement pu fêter cinq places sur le podium. Nicole Oerlandi gagne de l’or chez les F5 -78kg, Gilbert Pantillon a remporté de l’argent (M6 -81kg) et Hans Nessensohn (M8 -60kg), Marcel Fürst (M6 -90kg) et Rita Müller (F5 -63kg) ont chacun décroché du bronze. Dans le classement général, la Suisse se place 21ème parmi 51 nations participantes.

Une bonne première apparition

Dans la catégorie M6 -81kg, Gilbert Pantillon a réussi une performance extraordinaire. Dans la catégorie de poids relativement relevé, Gilbert a remporté une médaille d’argent bien méritée. Grâce à quatre victoires excellentes, dont trois avec point intégral, le Suisse s’est frayé un chemin jusqu’en finale. Dans le combat pour la médaille d’or, Gilbert s’est incliné, après une contre-attaque, devant le tenant du titre du Brésil. Hans Nessensohn et Marcel Fürst ont chacun remporté une médaille de bronze. Marcel a obtenu sa décoration bien méritée dans la catégorie M6 -90kg après trois victoires sur Ippon et une défaite. Hans a tout de suite démarré la compétition dans sa catégorie M8-60kg en demi-finale, après un tour libre. Après la défaite sur waza-ari, il a reçu la chance de faire ses preuves en petite finale. Le Suisse a su tirer profit de cette possibilité et pouvait se parer avec la médaille de bronze après la victoire.

Après une victoire et deux défaites, Jean-Pierre Torrigila finit sur la 5ème place chez les M8 -66kg. Ce qui était surprenant était le fait que Daniel Bongard a dû quitter la compétition très tôt. Cette année, le multiple champion des vétérans a dû s’avouer vaincu au premier tour.

De l’or pour Nicole Orlandi

Les jours suivants du tournoi, la Suisse a de nouveau montré des combats très forts. Cette année, un titre de champion du monde est allé à Nicole Orlandi. À cause d’une participante absente dans la catégorie +78kg, Nicole a été classé dans une catégorie plus baisse. En conséquence, Nicole a profité de son rôle de favori et a gagné tous les quatre combats dans sa poule sur point intégral.

Dans la poule de cinq dames de la catégorie F5 -63kg, Rita Müller a remporté une victoire décisive sur point intégral et a été récompensée avec une médaille de bronze. Dominic Sigrist a terminé la compétition chez les M1 -81kg après deux victoires et deux défaites sur la 5ème place.

Autres nouvelles

Intro image
Social Media

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à découvrir…


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Covid19

Application « SwissCovid »

Prévenons ensemble une deuxième vague de coronavirus grâce au traçage des contacts et à l’application SwissCovid.


Intro image
Sport de performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Un pas de plus vers un retour à la compétition.


Intro image
Swiss Olympic

Concept de protection modèle actualisé

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) informe sur le concept de protection actualisé et le nouveau graphique de protection de Swiss Olympic


Intro image
FSJ Clubs

Prix pour les clubs et les écoles les plus actifs

Tirage au sort des prix pour les clubs/écoles les plus actifs en termes d'augmentation du volume de licences par an à partir du 31.12.


Intro image
FSJ Comité

« Merci beaucoup et à bientôt »

Mandat 2016-2020 : Rétrospective et remerciements du Comité de la FSJ


Intro image
FSJ

Résultats de l'Assemblée des Délégués 2020

Les clubs et écoles de la FSJ ont voté et le comité pour la période 2020 – 2024 a été déterminé. Sergei Aschwanden est le nouveau président de la fédération.


Intro image
Entraînement

Retour sur les tatamis !

Dès le début de cette semaine, on peut s’entraîner dans des circonstances normales. Nous remercions Andreas Santschi et l’équipe du projet pour le soutien et la mise en œuvre réussi au cours des dernières semaines.


Intro image
Covid-19

Covid-19: Modifications effectuées dans l'ordonnance sur l'aide d'urgence par le Conseil Fédéral

La FSJ informe sur le délai raccourci pour des demandes d'aide financière d'urgence