Revue de l’année des vétérans.
Les combattant*es des catégories d’âge 30+ ont vécu une année difficile mais pourtant riches de quelques moments forts.
Un entraînement intensif pour commencer l’année
L’année a encore démarré de manière habituelle. Le premier entraînement de l’année a eu lieu début février au dojo de « Biel-Nidau ». Dans une atmosphère amicale, la première rencontre était axée sur les randoris. Grâce au grand nombre de participants et de judokas du début de 30 à 66 ans, tout le monde a pu en profiter. « Nous avons été particulièrement content que Marc Keller du Budosport Bern AG nous ait rendu visite. », racontent Heinz Brauer et Gilbert Pantillon. « Les vétérans aussi doivent porter des judogis avec le label rouge de la FIJ lors des prochains championnats du monde. Nous sommes reconnaissants pour le nouvel équipement. »
Des succès aux compétitions
La saison des compétitions a pourtant été de courte durée en 2020. Les vétérans suisses ont tout de même pu participer au tournoi international de Lille (FRA) en janvier. Marcel Fürst et Hans Nessensohn ont remporté la médaille d’or. De plus, Marc Edder et Gilbert Pantillont ont remporté la médaille de bronze. Les championnats d’Europe et du monde prévus ne pouvaient finalement pas avoir lieu.
Limité mais innovateur
Les restrictions imposées par la pandémie ont eu un impact significatif sur l’entraînement des vétérans. Mais avec un peu d’imagination et de volonté à l’entraînement, les combattants expérimentés ont réussi à remédier à cette situation. « Avec beaucoup d’imagination et d’improvisation et grâce à l’organisation interne des clubs, chaque judoka a pu organiser des entraînements spécifiques au judo ou d’autres activités sportives pour rester en forme. Nous félicitons tous ceux qui ont fait ce grand effort. », déclarent les deux entraîneurs nationaux. Une lumière d’espoir a alors surgi des deux entraînements en août à Marly et en octobre à Delémont. « C’était un plaisir de courte durée, mais quelle joie de pouvoir à nouveau mettre pied sur les tatamis. »
Perspective
Les restructurations de la FSJ ont une influence sur la répartition des vétérans. Le nouveau responsable de la formation et du sport de masse, Alexis Landais, a déjà pu entrer en contact avec Heinz et Gilbert. « Ce fut une première rencontre très positive avec Alexis et il a manifesté beaucoup de compréhension. Nous nous réjouissions de la suite de la coopération et remercions Stéphane Guye pour la confiance dont il a fait preuve dans le passé ». Les perspectives sont toujours ouvertes. « Nous espérons pouvoir retourner le plus vite possible sur les tatamis, bien sûr. Nous sommes prêts à reprendre l’action. », concluent Gilbert et Heinz.