CE 2021, - Benar Baltisberger

Médaille de bronze pour Nils Stump !

image

Le judoka Nils Stump remporte le bronze -73kg aux Championnats d'Europe 2021 à Lisbonne (POR). Sur son chemin vers le métal précieux, le Suisse a vaincu une concurrence de premier ordre.

image
Nils Stump (2 de la droite) a convaincu à Lisbonne et remporte le bronze des Championnats d'Europe.

→ résultats

→ photos

Quelle journée, quelle réussite. Après cinq combats et quatre victoires, c'était clair : Nils Stump remporte de manière sensationnelle la médaille de bronze aux Championnats d'Europe au Portugal. Un excellent résultat, une étape importante dans sa carrière - et un signe pour les Jeux olympiques !

Annonce claire

L'objectif du jeune homme de 24 ans du JC Uster était clair à l'avance : «Après la 5e place de l'année dernière, je suis particulièrement motivé pour obtenir la médaille cette année». Cette motivation était évidente pour l'athlète dès le début. Son premier adversaire, Bayram Kandemir (TUR), s'est montré d'abord difficile. Mais Nils s'est montré à la hauteur de son rôle de favori, a gagné grâce à une excellente technique au sol et s'est surpassé dans les combats suivants - une fois de plus ! Fabio Basile (ITA), champion olympique en titre dans la catégorie des -66kg, s'est également incliné face au suisse lors de cette journée. La décision s'est à nouveau faite dans le combat au sol et Nils est entré en quart de finale.

Stamina

Il est bien connu que Nils Stump a un fort style de combat. De plus, grâce à ses compétences en Ne-Waza (combat au sol), il a pu vaincre de nombreux adversaires dans le passé. Mais c'est surtout dans le domaine de la constance que de nets progrès ont été constatés lors des championnats européens de cette année. Ceci était particulièrement important contre son adversaire de quart de finale, le suédois Tommy Macias. Après tout, Macias, qui a déjà remporté 4 médailles aux championnats d'Europe, est connu pour ses techniques peu orthodoxes. Nils a non seulement prouvé son endurance, mais a également convaincu avec un judo offensif. Le point culminant du combat a été une exécution exemplaire de son "O-Soto-gari", qui l'a propulsé en demi-finale.

Il est arrivé en demi-finale contre Akil Gjakova (KOS). Le bras droit du Kosovar s'est prouvé difficile à contrôler. Lorsqu'il a réussi par phases, notamment dans la deuxième partie du combat, de nouvelles possibilités se sont visiblement ouvertes. Le duel était donc équilibré et ne devait se décider qu'au golden score. Avec une technique d'épaule rapide, Gjakova a assuré son entrée en finale - Nils, quant à lui, a gardé ses chances pour le bronze.

Sans compromis

Passer d'un combat perdu en demi-finale à la finale de bronze est un défi mental. Vous venez d'une défaite, le concurrent qui sort du tour de repêchage a gagné son dernier tour. Avec un objectif clair en tête, Nils a relevé le défi et a dominé le combat dès le début. L'Italien Giovanni Esposito semblait n'y jouer qu'un rôle secondaire : le suisse a brillé par ses performances constantes, a marqué deux fois avec Waza-Ari et s'est offert le précieux métal. Méritée, on ne peut que le féliciter.

 «Je pense que j'ai pu montrer un bon effort et passer mon judo. Je suis resté concentré d'un combat à l'autre, c'était le moyen de réussir aujourd'hui», a déclaré Nils Stump peu après la compétition.

En route pour Tokyo

En termes de points pour le classement mondial, un championnat continental est au niveau d'un Grand Prix. Bien que le bon résultat favorise la position dans le classement, il est important de souligner la performance lors d'un événement prestigieux comme un championnat européen. Nils a démontré qu'il pouvait battre sous pression des candidats à la médaille bien connus - et devient ainsi lui-même un espoir de médaille. Un pointeur sur Tokyo. Nous continuons à suivre l'histoire avec intérêt.

 

 

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Interview avec Jenny Gal

Jenny Gal travaille au bureau d'Ittigen depuis mars de cette année. Dans une courte interview, elle parle de son domaine de responsabilité.  


Intro image
FSJ

Interview avec Jonathan Schindler

Jonathan Schindler travaille au secrétariat de la FSJ depuis avril 2021. Dans un court portrait, le jeune homme de 29 ans parle de ses tâches et de ses objectifs.


Intro image
Ranking

Informations préliminaires sur les prochains tournois de ranking.

A partir de la mi-juin, la reprise des tournois de ranking jusqu'à la catégorie d'âge junior est prévue.


Intro image
Covid-19

Mesures de stabilisation 2021 (phase 1)

La FSJ invite les éléments pertinents du système du sport suisse de Judo & Ju-Jitsu, y compris les sections autonomes de la FSJ, à déclarer les dommages liés au COVID-19 de cette année


Intro image
GS Kazan

Le bronze au Grand Slam pour Evelyne Tschopp

La judoka Evelyne Tschopp (-52kg) remporte la médaille de bronze au Grand Slam de Kazan (RUS) et plus de points pour le classement mondial.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu Summer Camp : Inscrivez-vous maintenant !

Du 25 au 29 juillet 2021, le camp d'été de Ju-Jitsu aura lieu à Fiesch. Inscrivez-vous dès maintenant et assurez votre place.


Intro image
AD 2021

L’Assemblée des Délégués (AD) 2021 de la FSJ par correspondance

L’AD 2021 sera organisée par correspondance le 5 juin 2021. Les documents ont été envoyés aux membres de la FSJ, afin que les points de l'ordre du jour puissent être votés par correspondance.


Intro image
GS Kazan

LIVE : GS Kazan (RUS)

Livestream Grand Slam Kazan (RUS)


Intro image
Aide sportive

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes de l’Aide Sportive Suisse

Deviens membre du Team Suisse, le nouveau club de promotion des athlètes unique en son genre qui donne un coup de pouce supplémentaire et précieux aux athlètes suisses pour leur carrière.


Intro image
EO Zagreb

Alina Lengweiler remporte l'or à Zagreb

Lors de l'European Open à Zagreb (CRO), l'athlète suisse Alina Lengweiler a remporté la médaille d'or.