CSI, - A. Landais / B. Baltisberger

Alexis Landais en interview après les CSI

image

Le chef du sport de masse et de la formation, Alexis Landais, parle dans une interview des derniers championnats suisses individuels.

image

Alexis, comment as-tu vécu ton premier CSI ?

Alexis Landais : « C’était un week-end intense comme tout le monde a pu le voir sur place. Après quasiment 2 ans sans championnat officiel, c’est une réelle satisfaction d’avoir pu organiser cet évènement, qui a rassemblé 85 clubs et 370 combattants. De plus, avec l’inondation de la salle qui aurait dû accueillir cette compétition n’a pas facilité la mise œuvre de ce championnat et je tiens à souligner le professionnalisme des équipes des clubs de Bienne et de Lyss avec qui nous collaborer et plus particulièrement Claude Poffet, qui a été mon interlocuteur direct pendant plusieurs semaines. C’est une mission dont j’ai hérité très récemment au sein de la fédération et en tant que nouveau responsable des manifestations donc je suis conscient que certains points auraient pu être mieux anticipés mais le bilan est très positif. »

Quel a été ton point fort personnel ?

«  Deux points à retenir : la mise en place d’une nouvelle organisation IT car c’était un pari d’utiliser de nouveaux outils lors d’un rendez-vous aussi important. Je suis très satisfait car nous n’avons rencontré aucun souci et mis en place certaines nouveautés comme par exemple la diffusion des combats en direct sur tous les tapis pendant tout le week-end et le Team Event organisé pour des A-judokas auquel plusieurs combattants vétérans ont pris part à cette compétition. C’est un projet que nous avons mis en place avec Cecilia Evenblij et Didier Berruex à la demande du Président de la Fédération qui accorde un intérêt particulier à ce public. Une belle réussite qui a permis de montrer de nouveau que le judo peut être pratiqué par toutes et tous dans une perspective loisir ou de compétition. »

Quelles sont les possibilités d'amélioration ?

«  En tant qu’organisateur, nous pourrons toujours faire mieux que ce soit au niveau logistique ou administratif…Comme évoqué plus haut, regrouper 4 catégories d’âge sur un week-end dans une salle que nous ne connaissions pas était un challenge à relever… Et nous l’avons fait de belle manière. Ce premier championnat me permet d’avoir une meilleure vision de ce que nous pouvons mettre en place dans les années futures et je suis confiant en notre capacité à élever la qualité de nos évènements. »

Autres nouvelles

Intro image
U21

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta Ndiaye et Aurélien Bonferroni y représenteront la Suisse.


Intro image
Interview

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la FSJ. Dans cet entretien, il parle de ses tâches et de ses objectifs au sein de la Fédération ainsi que de ses progrès personnels en Judo & Ju-Jitsu.


Intro image
EC Winterthur

Retour sur la Coupe d'Europe de Winterthur [vidéo]

Rétrospective vidéo de la Coupe d'Europe suisse : découvre les moments forts de la compétition à Winterthur !


Intro image
Sport de performance

U21 : sélection pour les CE et CM

Le comité de sélection du Sport de Performance a sélectionné deux athlètes pour les Championnats du Monde U21 qui se dérouleront à Guayaquil en Equateur du 10 au 13 août 2022 et quatre athlètes pour les Championnats d'Europe U21 qui se dérouleront à Prague, en République Tchèque du 15 au 18 septembre 2022.


Intro image
Workshop

Séminaire «Judo Manager»

Le 21 août aura lieu un séminaire autour du nouveau logiciel du «Judo Manager». Il reste encore quelques places. 


Intro image
GP Zagreb

Zagreb: Médailles de bronze pour Kocher et Eich

Lors du Grand Prix de Zagreb (CRO), les judokas suisses Fabienne Kocher (-52kg) et Daniel Eich (-100kg) remportent chacun une médaille de bronze.


Intro image
EC Winterthur

Coupe d'Europe réussie à Winterthur

Baptême du feu réussi : pour la première fois, la Coupe d'Europe a eu lieu à l'Axa Arena de Winterthur. Les judokas suisses ont réussi à décrocher quatre fois le bronze.


Intro image
EC Winterthur

Les judoka·te·s suisses à l’EC de Winterthour

10 athlètes féminines et 28 athlètes masculins représenteront la Suisse à la Coupe d'Europe à Winterthour. Gioia Vetterli, Chiara Friden et Lukas Wittwer parlent en amont de leurs préparatifs et de leurs objectifs.


Intro image
GS Budapest

GS Budapest : 5e place pour Daniel Eich

Daniel Eich s'est classé cinquième au Grand Slam de Budapest (HUN), une compétition très relevée.

Intro image
GP Zagreb

Prochaine compétition : Grand Prix Zagreb

Du 15 au 17 juillet, le Grand Prix aura lieu à Zagreb (CRO).