A-Judo : Succès de la conférence de Vérone
Le week-end des 12 et 13 mars, un workshop sur le thème des troubles du spectre autistique a eu lieu à Vérone (ITA). Les participant·e·s ont profité des connaissances acquises en Suisse.
Depuis 2019, la FSJ est partenaire d'un projet «Erasmus+» sur le thème du Judo et des troubles du spectre autistique. Des données scientifiques sont collectées et évaluées en collaboration avec des expert·e·s d'Irlande, des Pays-Bas, de Suède, d'Italie et d'Espagne. Elles montrent que les enfants et les adolescent·e·s atteints de troubles du spectre autistique réagissent positivement à l'enseignement du Judo. Le Judo favorise le développement social, moteur et émotionnel.
La deuxième des trois conférences a eu lieu le week-end dernier. «En octobre dernier, nous étions en Irlande, maintenant à Vérone et le 14 octobre 2022, la conférence finale aura lieu à Poschiavo. Les résultats finaux de ce projet de recherche y seront présentés», explique Cilia Eveblij.
La FSJ travaille activement à l'intégration des judoka·te·s présentant des troubles du spectre de l’autisme. Des formations continues sur le thème de l'autisme sont régulièrement organisées - des tournois de Judo adaptés sont structurés et aménagés de manière conviviale pour les athlètes présentant des troubles de l’autisme. Cilia Evenblij a pu présenter ces résultats et les participant·e·s ont également pu profiter des connaissances de la Suisse lors des leçons pratiques sur le tapis.