Cours central arbitrage 2022
Le cours central pour les arbitres et les coaches a eu lieu le 2 avril au Dojo du JC Granges. Les nombreux·ses participant·e·s ont pu profiter de plusieurs ateliers.
Une réaction intelligente - après avoir appris que le Ranking 1000 de St-Gall ne pourrait pas avoir lieu cette année, la communauté des arbitres a profité de l'occasion pour organiser son cours central annuel. En effet, une grande partie des impartiales et impartiaux avait de toute façon réservé cette date.
Un programme intensif était à suivre. L'atelier du matin a été dirigé par Leo Held avec le soutien de Janos Schorno. Il a été question de l'entraînement mental, en particulier en ce qui concerne les challenges et les répercussions pour les arbitres. Quel est la relation entre la perception de soi et celle des autres ? Comment puis-je obtenir une performance optimale ? Ces questions et d'autres encore devaient inciter à la réflexion.
Après les informations d'Alexis Landais sur le calendrier actuel et l'aimable repas offert par les hôtes du JC Granges, l'après-midi s'est poursuivi avec une partie théorique. En séance plénière, les participant·e·s ont étudié des séquences vidéo, tout en posant des questions et en y répondant, afin de mieux comprendre le règlement actualisé. La partie pratique qui a suivi a permis d'illustrer et de clarifier encore une fois certains éléments en permettant aux arbitres de reproduire eux-mêmes les mouvements en judogi. Bien que la journée ait été longue, une bonne ambiance a régné jusqu'à la fin parmi les participant·e·s – tou·te·s ont profité d'un cours central riche en enseignements.
Passation de pouvoir du chef des arbitres
Comme cela a déjà été communiqué début février, René Brühwiler quittera cette année ses fonctions de chef des arbitres. Karim Bencharif a été choisi pour lui succéder. La date officielle du changement étant le 31 mars, le cours central a été l'occasion idéale pour remercier René et prendre congé de lui dans un cadre agréable. Parallèlement, Karim a pu se présenter aux participant·e·s en tant que nouveau chef des arbitres et leur donner quelques informations sur lui-même, ses attentes et ses objectifs. Nous lui souhaitons tout de bon pour les défis à venir.