Arbitres, - B. Baltisberger

Cours central arbitrage 2022

image

Le cours central pour les arbitres et les coaches a eu lieu le 2 avril au Dojo du JC Granges. Les nombreux·ses participant·e·s ont pu profiter de plusieurs ateliers.

image

Une réaction intelligente - après avoir appris que le Ranking 1000 de St-Gall ne pourrait pas avoir lieu cette année, la communauté des arbitres a profité de l'occasion pour organiser son cours central annuel. En effet, une grande partie des impartiales et impartiaux avait de toute façon réservé cette date.

Un programme intensif était à suivre. L'atelier du matin a été dirigé par Leo Held avec le soutien de Janos Schorno. Il a été question de l'entraînement mental, en particulier en ce qui concerne les challenges et les répercussions pour les arbitres. Quel est la relation entre la perception de soi et celle des autres ? Comment puis-je obtenir une performance optimale ? Ces questions et d'autres encore devaient inciter à la réflexion.

Après les informations d'Alexis Landais sur le calendrier actuel et l'aimable repas offert par les hôtes du JC Granges, l'après-midi s'est poursuivi avec une partie théorique. En séance plénière, les participant·e·s ont étudié des séquences vidéo, tout en posant des questions et en y répondant, afin de mieux comprendre le règlement actualisé. La partie pratique qui a suivi a permis d'illustrer et de clarifier encore une fois certains éléments en permettant aux arbitres de reproduire eux-mêmes les mouvements en judogi. Bien que la journée ait été longue, une bonne ambiance a régné jusqu'à la fin parmi les participant·e·s – tou·te·s ont profité d'un cours central riche en enseignements.

Passation de pouvoir du chef des arbitres

Comme cela a déjà été communiqué début février, René Brühwiler quittera cette année ses fonctions de chef des arbitres. Karim Bencharif a été choisi pour lui succéder. La date officielle du changement étant le 31 mars, le cours central a été l'occasion idéale pour remercier René et prendre congé de lui dans un cadre agréable. Parallèlement, Karim a pu se présenter aux participant·e·s en tant que nouveau chef des arbitres et leur donner quelques informations sur lui-même, ses attentes et ses objectifs. Nous lui souhaitons tout de bon pour les défis à venir.

Autres nouvelles

Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu World Games 2022

Sina Staub se qualifie en Fighting System pour "The World Games" 2022 à Birmingham (USA).


Intro image
Ranking Spiez

Images et résultats du tournoi Ranking 500 de Spiez

Les photos du tournoi Ranking 500 de Spiez sont désormais disponibles en ligne.


Intro image
CSI

Règlement du CSI

Le règlement du Championnat suisse individuel a été mis à jour.


Intro image
EO Madrid

Médaille d'or pour Nils Stump à Madrid

Au European Open de Madrid (ESP), Nils Stump remporte l'or en -73kg. Olivia Gertsch a remporté la médaille d'argent -57kg et Alina Lengweiler le bronze -70kg.


Intro image
Ranking Uster

Aperçu : «Ranking 500» Uster

Le week-end des 18 & 19 juin, le «Ranking 500» ainsi que le tournoi des écolier·e·s auront lieu à Uster.


Intro image
NJJJD

Journées nationales du judo & du JJ : dernières chances de s'inscrire

Les Journées nationales du Judo & Ju-Jitsu auront lieu le week-end des 25 et 26 juin : saisissez tout de suite votre dernière chance de vous inscrire.


Intro image
Sport de performance

Soutien aux athlètes : recherche d'un successeur

Clemens Strub va quitter son poste bénévole de conseiller des athlètes. La FSJ le remercie chaleureusement pour son engagement et cherche un successeur adéquat.


Intro image
A-Judo

Examens de Dan en A-Judo

Samedi 21 mai dernier a débuté au dojo du Judo Kwai Oensingen la première procédure d’examen pour le premier Dan Judo destiné aux judokas avec un handicap mental (A-Judo).


Intro image
EC Winterthur

Senior European Cup Winterthur

Informations préalables sur la prochaine Coupe d'Europe de judo à Winterthur les 16 et 17 juillet.


Intro image
Ranking

Aperçu : «Ranking 500» Spiez

Les 11 et 12 juin, le «Ranking 500» ainsi que le tournoi national des écolier·e·s auront lieu à Spiez.