Ju-Jitsu, - Benar Baltisberger

Trois fois le bronze aux championnats du monde de ju-jitsu

image

L'équipe suisse de ju-jitsu remporte trois fois le bronze aux championnats du monde d'Abu Dhabi : Sina Staub et Nicolas Baez remportent le métal précieux en fighting system, Anaïs Vintalas en ne-waza.

image

Fighting-System

Après que Sina Staub ait déjà remporté une médaille de bronze l'année dernière, le changement de catégorie de poids à -52kg a redistribué les cartes cette année. "Les attentes étaient complètement ouvertes. Mais après son bon résultat à l'Open d'Allemagne, nous savions que Sina pouvait se battre devant ici", raconte l'entraîneur national Michel Van Rijt. Après deux victoires, la Suissesse s'est inclinée de justesse en demi-finale avec deux pénalités. En petite finale, Sina a fait court et a remporté le combat après seulement 30 secondes avec un "full ippon".

Le jour suivant, Nicolas Baez (-85kg) a salué la compétition. Avec deux médailles de bronze du Grand Chelem et un titre de vice-champion d'Europe cette année, le Suisse pouvait être considéré comme l'un des favoris. Après deux victoires souveraines, Nicolas s'est retrouvé face à son rival bien connu des Pays-Bas - "Aux championnats d'Europe, Nicolas a réussi à s'imposer de justesse, mais aux championnats du monde, il a malheureusement été battu", a déclaré Michel Van Rijt. Pour la médaille de bronze, il a affronté l'athlète roumain du premier combat - grâce à une stratégie gagnante, Nicolas a de nouveau remporté la victoire.

Système Ne-Waza

Anaïs Vintalas a confirmé sa médaille de bronze aux championnats du monde de l'année dernière. Dans sa catégorie de poids -70kg, elle a gagné le premier combat contre sa concurrente de Mongolie et a dû s'incliner contre l'Ukrainienne dans le deuxième combat. Dans le combat pour le bronze, Anaïs a laissé la combattante angolaise derrière elle et a ainsi réalisé sa médaille de bronze. Dans une catégorie exigeante, Ilke Bulut (-77kg) a terminé le tournoi à la septième place. Après un passage gratuit et une défaite, Ilke a remporté quatre combats, dont une revanche contre le Belge qu'il avait battu au deuxième tour. Après une nouvelle défaite contre l'Israélien, Ilke a dû se contenter de la 7e place.

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Des athlètes de kata couronnées de succès

De l'or pour Karine Stauffer Imboden et Karine Loy en France. 


Intro image
RK Morges

Photos et résultats du tournoi Ranking de Morges

Le premier tournoi Ranking 1000 de l'année a eu lieu les 21 et 22 janvier à Morges. Des combats palpitants et une bonne organisation nous permettent de tirer un bilan positif de ce week-end de compétition.


Intro image
GP Portugal

Aperçu : Grand Prix Portugal

Le prochain Grand Prix se déroulera au Portugal du 27 au 29 janvier.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu CE U16 – U21

Le département du sport de performance a sélectionné les athlètes suivants pour les prochains Championnats d'Europe Ju-Jitsu Espoirs et Juniors, qui auront lieu du 10 au 12 mars à Verquin (FRA).


Intro image
Sport de performance

Randori-Day à Grenchen

Le 18 janvier, le premier Randori-Day de l'année a eu lieu à Grenchen. 


Intro image
RK Morges

Aperçu : Ranking de Morges

Le week-end du 21 & 22 janvier aura lieu le tournoi Ranking ainsi que le tournoi des écolier·e·s à Morges.


Intro image
FSJ

Collaborateur FSJ : Bruno Tsafack

Depuis le 1er décembre 2022, Bruno Tsafack est le nouvel entraîneur national FSJ des U15 & U18.


Intro image
Nécrologie

Adieu à Sensei Hironori Shinomiya, 8ème Dan

C'est avec tristesse et beaucoup de beaux souvenirs en tête que nous devons faire nos adieux à Hironori Shinomiya (Hiro).


Intro image
Relève

De nombreux randoris pour bien commencer l'année

Les athlètes de la relève U18 et U21 ont entamé la nouvelle année à Granges. 
C'est une période de compétition intense et passionnante pour la relève suisse qui s’annonce en 2023. La saison doit être préparée en conséquence, afin que les objectifs fixés puissent être atteints.


Intro image
CSI

CSI : recherche d'organisateurs

La FSJ est à la recherche d'organisateurs pour les Championnats suisses individuels (CSI) 2023.