CSI, - Benar Baltisberger

Aperçu : Championnat suisse individuel 2022

image

Le week-end du 26 & 27.11 aura lieu le Championnat suisse individuel à Lausanne. Deux journées de compétition passionnantes en perspective.

image

Qui décrochera le titre de Champion·ne suisse 2022 ? La réponse sera donnée cette année à l’«Université de Lausanne», où les meilleur·e·s judoka·te·s du pays se retrouveront pour les Championnats suisses individuels. Outre des combats de haut niveau palpitants, l'événement marquera les mémoires cette année encore grâce à un programme varié avec des moments forts en émotions. Que ce soit en tant que participant·e actif·ve ou spectateur·rice : le CSI est chaque année un moment fort du calendrier de la FSJ. Nous nous réjouissons de vivre une grande fête sportive à Lausanne.

Le programme

Il n’est pas peu dire que le programme prévu est réjouissant. Le samedi, il sera possible de suivre les combats élite ainsi que ceux des moins de 18 ans. Après une brève présentation des arbitres présent·e·s, les U18 seront en action dès 10h. Les finales auront lieu directement à partir de 13h environ. Ce sera ensuite le tour des élites à partir de 14h30, les combats pour le titre étant prévus à 17h.

Le dimanche, une journée de tournoi variée nous attend. Outre la catégorie d'âge régulière des moins de 21 ans, des compétitions de vétérans ainsi que des compétitions par équipe du cadre cantonal et du A-Judo sont prévues. Les spectateur·rice·s intéressé·e·s auront ainsi la possibilité de découvrir le Judo dans toute sa diversité. Cela sera également l’occasion d’expérimenter de manière concrète et exemplaire des valeurs telles que l'échange, la communauté et l'inclusion.

Les listes des participant·e·s

Un coup d'œil sur les différentes catégories de poids révèle une variété passionnante de participant·e·s. Qu'il s'agisse de talents de la relève, d'athlètes de haut niveau ou de favoris secrets, il n'est guère possible de faire des pronostics clairs sur l'identité de celui ou celle qui s'imposera à la fin.

C'est le cas notamment de la catégorie hommes -66kg. Avec Freddy Waizenegger, nous avons un athlète très performant sur le plan international, mais qui sera confronté à des adversaires redoutables tels que Lionel Schwander ou Loan Celikbilek. En parallèle, des judokas expérimentés comme Jan Wäber, Vincent Nusbaum ou Janos Schorno se battront pour les médailles dans cette même catégorie de poids - ils ont déjà montré à plusieurs reprises qu'il fallait compter avec eux.

Les catégories féminines sont également ouvertes. Dans la catégorie des -57kg, Binta Ndiaye et Manon Monnard seront sur le tatami - toutes deux se sont déjà fait un nom sur la scène internationale. Le groupe des -63kg mérite également toute notre attention, avec des judokates actives au niveau international comme Olivia Gertsch, mais aussi l'ancienne athlète de compétition Emilie Amaron.

Livestream

Pour toutes celles et ceux qui ne pourront pas être sur place les 26 & 27, le tournoi sera une fois de plus diffusé en direct. Il sera possible de suivre tous les combats sur son écran d'ordinateur, chez soi ou en déplacement, via la chaîne YouTube de la FSJ. Des informations sur le streaming seront disponibles peu de temps avant l'événement.

Accréditation des médias

Les journalistes intéressé·e·s qui souhaitent prendre des photos, des vidéos ou des interviews lors du CSI peuvent demander une accréditation officielle jusqu'au 23 novembre :

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Des athlètes de kata couronnées de succès

De l'or pour Karine Stauffer Imboden et Karine Loy en France. 


Intro image
RK Morges

Photos et résultats du tournoi Ranking de Morges

Le premier tournoi Ranking 1000 de l'année a eu lieu les 21 et 22 janvier à Morges. Des combats palpitants et une bonne organisation nous permettent de tirer un bilan positif de ce week-end de compétition.


Intro image
GP Portugal

Aperçu : Grand Prix Portugal

Le prochain Grand Prix se déroulera au Portugal du 27 au 29 janvier.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu CE U16 – U21

Le département du sport de performance a sélectionné les athlètes suivants pour les prochains Championnats d'Europe Ju-Jitsu Espoirs et Juniors, qui auront lieu du 10 au 12 mars à Verquin (FRA).


Intro image
Sport de performance

Randori-Day à Grenchen

Le 18 janvier, le premier Randori-Day de l'année a eu lieu à Grenchen. 


Intro image
RK Morges

Aperçu : Ranking de Morges

Le week-end du 21 & 22 janvier aura lieu le tournoi Ranking ainsi que le tournoi des écolier·e·s à Morges.


Intro image
FSJ

Collaborateur FSJ : Bruno Tsafack

Depuis le 1er décembre 2022, Bruno Tsafack est le nouvel entraîneur national FSJ des U15 & U18.


Intro image
Nécrologie

Adieu à Sensei Hironori Shinomiya, 8ème Dan

C'est avec tristesse et beaucoup de beaux souvenirs en tête que nous devons faire nos adieux à Hironori Shinomiya (Hiro).


Intro image
Relève

De nombreux randoris pour bien commencer l'année

Les athlètes de la relève U18 et U21 ont entamé la nouvelle année à Granges. 
C'est une période de compétition intense et passionnante pour la relève suisse qui s’annonce en 2023. La saison doit être préparée en conséquence, afin que les objectifs fixés puissent être atteints.


Intro image
CSI

CSI : recherche d'organisateurs

La FSJ est à la recherche d'organisateurs pour les Championnats suisses individuels (CSI) 2023.