Aperçu : Championnat suisse individuel 2022
Le week-end du 26 & 27.11 aura lieu le Championnat suisse individuel à Lausanne. Deux journées de compétition passionnantes en perspective.
Qui décrochera le titre de Champion·ne suisse 2022 ? La réponse sera donnée cette année à l’«Université de Lausanne», où les meilleur·e·s judoka·te·s du pays se retrouveront pour les Championnats suisses individuels. Outre des combats de haut niveau palpitants, l'événement marquera les mémoires cette année encore grâce à un programme varié avec des moments forts en émotions. Que ce soit en tant que participant·e actif·ve ou spectateur·rice : le CSI est chaque année un moment fort du calendrier de la FSJ. Nous nous réjouissons de vivre une grande fête sportive à Lausanne.
Le programme
Il n’est pas peu dire que le programme prévu est réjouissant. Le samedi, il sera possible de suivre les combats élite ainsi que ceux des moins de 18 ans. Après une brève présentation des arbitres présent·e·s, les U18 seront en action dès 10h. Les finales auront lieu directement à partir de 13h environ. Ce sera ensuite le tour des élites à partir de 14h30, les combats pour le titre étant prévus à 17h.
Le dimanche, une journée de tournoi variée nous attend. Outre la catégorie d'âge régulière des moins de 21 ans, des compétitions de vétérans ainsi que des compétitions par équipe du cadre cantonal et du A-Judo sont prévues. Les spectateur·rice·s intéressé·e·s auront ainsi la possibilité de découvrir le Judo dans toute sa diversité. Cela sera également l’occasion d’expérimenter de manière concrète et exemplaire des valeurs telles que l'échange, la communauté et l'inclusion.
Les listes des participant·e·s
Un coup d'œil sur les différentes catégories de poids révèle une variété passionnante de participant·e·s. Qu'il s'agisse de talents de la relève, d'athlètes de haut niveau ou de favoris secrets, il n'est guère possible de faire des pronostics clairs sur l'identité de celui ou celle qui s'imposera à la fin.
C'est le cas notamment de la catégorie hommes -66kg. Avec Freddy Waizenegger, nous avons un athlète très performant sur le plan international, mais qui sera confronté à des adversaires redoutables tels que Lionel Schwander ou Loan Celikbilek. En parallèle, des judokas expérimentés comme Jan Wäber, Vincent Nusbaum ou Janos Schorno se battront pour les médailles dans cette même catégorie de poids - ils ont déjà montré à plusieurs reprises qu'il fallait compter avec eux.
Les catégories féminines sont également ouvertes. Dans la catégorie des -57kg, Binta Ndiaye et Manon Monnard seront sur le tatami - toutes deux se sont déjà fait un nom sur la scène internationale. Le groupe des -63kg mérite également toute notre attention, avec des judokates actives au niveau international comme Olivia Gertsch, mais aussi l'ancienne athlète de compétition Emilie Amaron.
Livestream
Pour toutes celles et ceux qui ne pourront pas être sur place les 26 & 27, le tournoi sera une fois de plus diffusé en direct. Il sera possible de suivre tous les combats sur son écran d'ordinateur, chez soi ou en déplacement, via la chaîne YouTube de la FSJ. Des informations sur le streaming seront disponibles peu de temps avant l'événement.
Accréditation des médias
Les journalistes intéressé·e·s qui souhaitent prendre des photos, des vidéos ou des interviews lors du CSI peuvent demander une accréditation officielle jusqu'au 23 novembre :