Adieu à Sensei Hironori Shinomiya, 8ème Dan
C'est avec tristesse et beaucoup de beaux souvenirs en tête que nous devons faire nos adieux à Hironori Shinomiya (Hiro).
Il était un modèle d'inspiration pour de nombreux judoka·te·s. Né en 1948 à Takamatsu, il a débuté la pratique du Judo à l'âge de 12 ans puis a ensuite étudié le sport, avec une spécialisation en Judo, à la prestigieuse université de Tenri. En 1974, il saisit sa chance et devient entraîneur et Sparring-partner de l'équipe nationale française à Paris (Institut National des Sports).
Le 1er avril 1976, Hiro est engagé en Suisse comme entraîneur à Galmiz. En 1981, Käthi et lui fondent leur propre école de Judo à Guin. Il devient ici rapidement évident que le Judo n'est pas seulement un art martial fascinant, mais aussi une école de vie. Hiro a consacré toute sa vie au Judo. Il a marqué de nombreux judoka·te·s par sa discipline, sa volonté de donner le meilleur de lui-même, de toujours repousser ses limites, de s'améliorer de jour en jour et de ne jamais abandonner. Hiro a fait émerger des combattants et des combattantes tant nationaux qu'internationaux et a mené l'équipe de Galmiz jusqu'au sommet du classement suisse.
Hiro a travaillé pendant de nombreuses années pour la FSJ en tant que professeur de Judo diplômé, expert J&S, expert Dan et entraîneur de l'équipe nationale. En 2011, le Kodokan l'a honoré en lui décernant le 8ème dan pour son travail sans relâche et couronné de succès en faveur du Judo. Ces dernières années, il est resté actif au niveau du club et profitait de ses deux petits-enfants, Emily & Lenny.
Nous nous souvenons avec plaisir de ses randoris instructifs, de ses cours de technique et de Kata, de ses week-ends et de ses camps d'entraînement. Qu'est-ce que nous avons pu souffrir, transpirer, apprendre et rire !
Après une longue maladie supportée avec beaucoup de patience, Hiro nous a quitté le 27 décembre 2022, paisiblement et dignement, chez lui, en présence de sa chère épouse Käthi et de ses deux filles Yoko & Aki. Emily & Lenny, ses petits-enfants, se souviendront à jamais de lui comme d'un fier grand-père. Un dernier salut silencieux et ému à notre Sensei exceptionnel ! Que son âme repose en paix.
– Yoko Shinomiya