Etre capable d’éviter ou de répliquer à des attaques, tels sont les points centraux de l’auto-défense. Une attaque peut être aussi bien d’ordre physique que psychique. Une auto-défense réussie permet d’éviter toute sorte d’attaques et si nécessaire de répliquer.

Les disciplines sportives de budo posent une base solide pour l’auto-défense : confiance en soi, allure sûre, capacité à se défendre et à poser les limites. Le ju-jitsu est l’école d’auto-défense traditionnelle japonaise. L'association Pallas enseigne une forme d’auto-défense spécialement développée pour les filles et les femmes.

Tous deux sont partie intégrante de la FSJ et des cours sont proposés par les clubs membres. 

 

Le ju-jitsu une forme d'auto-défense

A l’origine, le ju-jitsu était pratiqué par les samurais. Lorsqu’ils perdaient leur arme au cours d’un combat, les samurais devaient être capables de continuer à se battre. 

Le ju-jitsu est pratiqué partout à travers le monde dans un but de compétition ou d’auto-défense. Un vaste spectre de « résolution de problèmes » fait du ju-jitsu une forme d’auto-défense complète. Des techniques de frappe, de projection, d’immobilisation et d’étranglement sont enseignées dans le but de contrer les attaques. Le renforcement du caractère individuel et la capacité à résoudre des conflits de manière pacifique font partie de l’enseignement.

 

Pallas: auto-défense pour les filles et les femmes

Pallas est une communauté d’intérêts en faveur de l’auto-défense des femmes et des filles. Pallas s’engage pour une prévention de la violence active par le biais de solides cours d’auto-défense. Ces derniers enseignent comment reconnaître de potentiels dangers et à poser des limites. L’objectif des formations proposées est de développer la force des femmes et des jeunes filles afin qu’elles puissent s’affirmer et se défendre avec succès. Les techniques d’auto-défense sont simples et efficaces et peuvent être apprises pour toutes les femmes ou filles intéressées, indépendamment de leur forme physique. Par ailleurs, Pallas propose également des cours qui s'adressent spécialement aux femmes victimes de violences et aux personnes en situation de handicap.

Pallas s’engage pour des cours et formations continues dans le domaine de l’auto-défense et de l’affirmation de soi spécifiques pour les femmes et les jeunes filles. La formation en tant qu’entraîneur d’auto-défense Pallas est pour toutes les combattantes une formation continue idéale en matière de prévention de la violence.

Les cours et les formations sont détaillés dans l’agenda FSJ et sur le site pallas.ch.

 

Contact