CM, - Benar Baltisberger

Evelyne Tschopp : «Je veux montrer mon meilleur Judo lors des CM»

image

Les Championnats du monde de Judo à Budapest (HUN) arrivent à grands pas. Grâce à ses récents succès en Grand Slam, Evelyne Tschopp peut fouler le tapis confiante.

image

→ Informations sur les CM

On la retrouve en pleine forme : le Grand Slam de Kazan (RUS), a été l’occasion pour Evelyne Tschopp de remporter le bronze dans sa catégorie des -52kg. Une médaille importante pour la jeune femme de 29 ans, qui a montré de bonnes performances avec une 7ème place au Masters de Doha (QAT) et une 5ème place aux CE de Lisbonne (POR), mais qui avait malheureusement manqué de peu le précieux métal. Avec son succès à Kazan, l'athlète du JC Cortaillod-NE a pu une fois de plus prouver son potentiel et a clairement montré que l’élite mondiale est à portée de main - un bon signe peu de temps avant les CM.

Evelyne se sent prête, mais reste consciente de la concurrence à laquelle elle va être confrontée. La Judokate se livre dans un entretien et nous parle d'énergie, de stratégie et de ce qui lui passe par la tête juste avant un combat…

Evelyne, prête pour les CM ?

«Oui, j'ai pu m'entraîner avec d’excellentes athlètes de ma catégorie à Rogla (SLO). Les derniers réglages peuvent être effectués en Suisse. J'ai le sentiment d'être prête.»

Tu as retrouvé une super forme ces derniers temps. Quelle est ta stratégie pour monter sur le podium des CM ?

«Comme d'habitude en fait : donner le meilleur de moi-même tout en essayant de rester détendue. Je veux disputer le tournoi en me faisant plaisir et montrer ce que je peux faire. Il est important de me concentrer sur la ligne à suivre et de ne pas trop cogiter - le reste viendra ensuite tout seul.»

Qu'est-ce qui te passe par la tête avant le premier combat ? À quoi t’orientes-tu ?

«En fait, pas grand-chose. Je me réjouis de combattre et je n'ai que 2 ou 3 mots-clés en tête auxquels je pense. Ce qui m'aide avant un combat, c’est de parler de tout autre chose. Cela peut donner l’impression que je suis déconcentrée, mais c'est tout le contraire. Ça me permet de rester détendue. Ce n'est que lorsque je me dirige vers la zone de combat que je me concentre pleinement. Juste avant, j'essaie de m'imprégner de l'atmosphère de la salle et du tournoi et de m'amuser.»

Que représentent ces CM pour toi, surtout en tant que dernier événement pour la qualification olympique ?

«Des CM restent des CM - c'est toujours spécial et l’occasion rêvée de montrer mes compétences. Ça fait longtemps que la Suisse n'a pas remporté de médaille en CM, et ce serait encore mieux d'en gagner une juste avant les Jeux. Mais je sais aussi que la concurrence est rude. Je veux montrer mon meilleur Judo et on verra ce que ça donne. Bien sûr, un bon résultat aux CM juste avant les Jeux serait excellent pour la confiance en soi.»

Que se passera-t-il pour toi juste après les Championnats du Monde ?

«Je vais un peu moins m’entraîner pendant quelques jours, puis je commencerai à me préparer pour ce qui suivra.»


Journées de participation des athlètes suisses :

  • Le 7 juin : Evelyne Tschopp, Fabienne Kocher (-52kg)
  • Le 8 juin : Nils Stump (-73kg)
  • Le 10 juin : Ciril Grossklaus (-90kg)