CSE / LNA 2016, - Benar Baltisberger

CSE 2016: le 10ème titre en série !

image

Les champions suisses par équipe s’appellent Brugg (hommes) et Nippon St. Gallen (dames). Les judoka de Brugg réussissent à établir un nouveau record historique en gagnant le 10ème titre en série…

image
Depuis 2007, ils restent invaincus dans la finale : l’équipe de Brugg | photo : FSJ /Marcel Zimmermann

→ Vue d’ensemble des résultats

→ Photos : via Facebook | via flickr (FSJ / Marcel Zimmermann)

→ Photos (Pierre De Pascal)

Les quatre équipes masculines et féminines avec le plus de succès de la ligue nationale A se sont rendues à Brugg le 3 décembre pour se disputer le titre de champion suisse par équipe 2016. Les équipes qualifiées se battent le jour x dans un tournoi dit « Final-Four ». Chez les dames, c’était l’équipe de Nippon St. Gallen qui a triomphé, chez les hommes, les héros locaux de Brugg ont de nouveau remporté le titre.


Nippon St.Gallen est de retour en tête

Après le dernier titre gagné en 2011, les dames du Nippon St. Gallen se sont de nouveau placées sur la plus haute marche du podium. Dans une finale chargée d’émotions et d’actions, les dames de la Suisse orientale sont parvenues à s’imposer face à leurs adversaires, l’équipe féminine de Cortaillod-NE. Dans l’histoire de leur club, les Bernoises haussent donc le nombre des titres gagnés à sept – un chiffre susceptible de battre un record ! Les tenantes du titre de Morges ont du s’avouer vaincues contre Cortaillod- NE dans la demi-finale, mais elles se sont imposées dans le combat pour la 3ème place face à l’équipe du JC Carouge.


Une équipe invincible…

Depuis 2007, ils dominent la ligue nationale A du judo – et aussi en 2016, le judo club de Brugg reste invaincu dans la finale. Avec le 10ème titre en série, les judoka d’Argovie établissent un nouveau record historique. Le fait que l’événement a eu lieu dans la propre salle de sport et que l'équipe fête ses vingt années d’existence dans la LNA, tout cela a rendu le spectacle parfait.

 

(vidéo: Finale hommes Brugg vs. Uster)

Les grandes adversaires de cette année étaient sans doute les hommes du JC Uster. La prédiction qui avait été fait par la plupart de personnes dans un sondage sur facebook devrait s’avérer juste et ainsi les leaders du classement se sont affrontés dans un grand showdown. Au préalable, l’équipe de Brugg s’est imposée face à Nippon Bern dans la demi-finale et les hommes de Uster sont sortis du tatami en tant que vainqueur du duel contre l’équipe de Morges. Ces derniers n’ont pourtant pas cédé dans la petite finale contre Berne et ont gagné la 3ème place. Peu après, les équipes victorieuses des demi-finales se sont affrontées dans la finale décisive. Les équipes étaient sur un pied d’égalité l’une avec l’autre – les opinions concernant la sortie de cette rencontre divergeaient. Les athlètes eux mêmes n’avaient pas moins les nerfs tendus.
Le premier combat des poids légers a finalement ouvert des perspectives. Dans un duel très serré, le judoka de Brugg, Rey Bähler, a pu récolter les premiers points pour son équipe, cela après avoir été en retard au début contre son adversaire Raphael Erne. Ainsi, la marche victorieuse des héros locaux a commencé. La série de succès de Brugg n’a pas été freinée par l’équipe de Uster : après quatre victoires, le vainqueur était fixé. Le score final étant 10 : 4, les champions en série avaient de nouveau fait le chemin jusqu’à la tête du podium.
Le résultat était finalement plus clair que l’on aurait attendu au début. Est-ce que on ne peut pas vaincre les champions de Brugg lors des combats finaux ? Bien que Brugg domine la ligue depuis 2007, il est légitime contester cette supposition. Ceux qui connaissent notre sport savent : personne n’est invincible – surtout s’il s’agit des championnats par équipe ! Cela dit, nous sommes curieux de savoir se qui se passera lors de la saison 2017. Toutes les équipes disposent des athlètes ambitieux – et tous sont prêts d’avoir un impact sur l’histoire du judo suisse avec leurs prestations.

 


 


Top News

U21 ohne Ergebnis bei WM

Das U21-Nationalteam konnte sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR) nicht in die ...

SJV Wintercamp: Jetzt anmelden!

Vom 26. – 30. Dezember findet das SJV Wintercamp in Tenero für die Kategorien U15 – U21 statt. ...


 

#swissjudo

 

SEM 2019

Intro image
SEM

Schweizer Einzelmeisterschaft 2019

Informationen zu den Schweizer Einzelmeisterschaften vom 16. / 17. November in Magglingen.


News:

Intro image
U21

U21 Observationsturniere 2020

Für leistungsorientierte Nachwuchsathleten der Kategorie U21 wird eine Teilnahme an den nachfolgenden Turnieren empfohlen. 


Intro image
U21 WM

U21 ohne Ergebnis bei WM

Das U21-Nationalteam konnte sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR) nicht in die vorderen Ränge kämpfen. Coach Flavio Orlik analysiert und gibt einen Ausblick auf die Saison 2020. 


Intro image
SJV Winterlager

SJV Wintercamp: Jetzt anmelden!

Vom 26. – 30. Dezember findet das SJV Wintercamp in Tenero für die Kategorien U15 – U21 statt. Jetzt anmelden und von einer spannenden Trainingswoche profitieren. 


Intro image
CISM 2019

Military World Games in Wuhan (CHN)

Am 18. Oktober starten die «Military World Games» in Wuhan (CHN). Die Schweiz wird mit drei Judoka bei den Spielen vertreten sein. 


Intro image
EO Tallinn

Gold für Alina Lengweiler in Tallinn!

Alina Lengweiler gewinnt beim European Open in Tallinn (EST) die Goldmedaille. Die Schweizer Athletin der Kategorie -70kg bestätigt eine starke Form nach ihrem Comeback. 


Intro image
EJU / SJV

Besuch des EJU-Präsidenten

EJU-Präsident Sergey Soloveychik besuchte das nationale Leistungszentrum in Brugg und stellte sich den verschiedenen Fragen der Athleten.


Intro image
Veteranen

Erfolgreiche Veteranen bei der WM

Die Schweizer Veteranen Judoka erkämpften sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch insgesamt fünf Medaillen. 


Intro image
Special Needs

Special-Needs-Turnier in Österreich

Von 26. – 29. September fand ein internationaler Wettkampf für Special-Needs-Judoka in Wien statt. Mit dabei waren Athleten vom JC Uster, JC Rheintal sowie vom JC Weinfelden.