Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : Suisse central

image

Arbitres responsables de la région 2: Suisse centrale

image
Toujours de bonne humeur (de gauche à droite.: Dragan Dobersek, Micha Blatti, Norbert Hosemann)

Pendant les semaines suivantes, les arbitres de la FSJ qui maintiennent une position à responsabilité à l’intérieur de la communauté des arbitres de la FSJ seront présentés.

La série continue avec l’équipe des arbitres qui sont responsables de la région 2 : Micha Blatti, Norbert Hosemann et Dragan Dobersek.

« Les combattants s’entraînent pendant toute l’année pour qu’ils puissent donner leur meilleure prestation lors du jour du combat. Comme arbitre, je veux m’entrainer aussi sévèrement qu’eux pour que ma prestation sur la surface de combat puisse répondre au niveau des combattants. » Micha Blatti, depuis peu de temps responsable de la région 2, est d’avis que la compétence de tous les arbitres est le résultat de l’exercice intensif et ambitieux de leur activité. Ainsi, un standard de haut niveau dans toute la Suisse tient au cœur du détenteur d’un 2e dan et président du JJJC Spiez. Depuis 1989, Micha a été en action comme judoka sur le tatami et en 2008 il a commencé son service comme arbitre. Aujourd’hui il détient la licence nationale A et est membre de la CNA.

Dragan Dobersek, le détenteur d’un 3e dan de l’équipe judo de Granchen, commence son service comme suppléant responsable de la région 2 et prendra en charge les cours et les formations continues. Encore débutant en 1973, il dispose aujourd’hui non seulement d’une formation d’arbitre, mais apporte aussi des compétences comme moniteur et coach J+S et moniteur de sport pour handicapés. Il a fait ses premières expériences comme arbitre en 1997. Deux ans plus tard, il a obtenu la licence nationale B et depuis 2001 il détient la licence nationale A. Dragan lui-même se considère un aide au sein de l’arbitrage de la FSJ et est disposé à contribuer à l’instauration et l’amélioration de son ressort.

Nous concluons la présentation des arbitres de la région 2 avec Norbert Hosemann, l’arbitre responsable de la répartition chez les championnats Suisse par équipe (CSE). Le détenteur d’un dan exerce les fonctions d’arbitre de la FSJ depuis 2009, mais ses expériences datent de plus loin. L’histoire de « Norbert, l’arbitre » nous commence en 1991 chez nos voisins du nord : car c’est chez la fédération du judo allemand que le présent agent de police à commence sa carrière. En 2001, il a obtenu la licence B de la fédération en Allemagne (DJB) et a été en action comme arbitre en 2007 lors des championnats européens master et en 2009 lors des championnats mondiaux master. Aujourd’hui, il met ses qualités comme arbitre national A à la disposition des membres de la FSJ et participe activement à l’instauration, l’amélioration et l’acceptation de l’arbitrage.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

 


 


Top News

LIVE: U21 WM Marrakesch

Livestream der U21 Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR).

Gold für Alina Lengweiler in Tallinn!

Alina Lengweiler gewinnt beim European Open in Tallinn (EST) die Goldmedaille. Die Schweizer ...


 

#swissjudo

 

SEM 2019

Intro image
SEM

Schweizer Einzelmeisterschaft 2019

Informationen zu den Schweizer Einzelmeisterschaften vom 16. / 17. November in Magglingen.


News:

Intro image
U21 WM

LIVE: U21 WM Marrakesch

Livestream der U21 Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR).


Intro image
CISM 2019

Military World Games in Wuhan (CHN)

Am 18. Oktober starten die «Military World Games» in Wuhan (CHN). Die Schweiz wird mit drei Judoka bei den Spielen vertreten sein. 


Intro image
EO Tallinn

Gold für Alina Lengweiler in Tallinn!

Alina Lengweiler gewinnt beim European Open in Tallinn (EST) die Goldmedaille. Die Schweizer Athletin der Kategorie -70kg bestätigt eine starke Form nach ihrem Comeback. 


Intro image
EJU / SJV

Besuch des EJU-Präsidenten

EJU-Präsident Sergey Soloveychik besuchte das nationale Leistungszentrum in Brugg und stellte sich den verschiedenen Fragen der Athleten.


Intro image
Veteranen

Erfolgreiche Veteranen bei der WM

Die Schweizer Veteranen Judoka erkämpften sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch insgesamt fünf Medaillen. 


Intro image
Special Needs

Special-Needs-Turnier in Österreich

Von 26. – 29. September fand ein internationaler Wettkampf für Special-Needs-Judoka in Wien statt. Mit dabei waren Athleten vom JC Uster, JC Rheintal sowie vom JC Weinfelden. 


Intro image
Ju-Jitsu

Swiss Ju-Jitsu Mürren Camp 2020

Vom 16. – 22. Februar 2020 findet das «Swiss Ju-Jitsu Camp» in Mürren statt. Bis zum 31. Oktober anmelden und Rabatt sichern!


Intro image
Veteranen

SEM: Anmeldung Veteranen

Die Teilnehmer für die Schweizer Einzelmeisterschaft der Kategorie Veteranen müssen sich bis zum 09. November anmelden. Die Anzahl ist limitiert.