Formation / Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : René Brühwilwer

image

Présentation de l’arbitre en chef et commentaire à l’intention des arbitres

image
René Brühwiler, un arbitre en chef populaire aussi bien sur et en dehors des tatamis

Le tour des présentations des arbitres 2016 se termine avec un portrait de l’arbitre en chef. Comme en 2015, René Brühwiler prend à nouveau les rênes de l’organisation et de la direction du domaine des arbitres pour toute la Suisse. Une tâche complexe et exigeante incombe à cet arbitre expérimenté âgé de 52 ans.

René Brühwiler est intègre et professionnel lors des combats et une personnalité conviviale hors des tatamis. Ses qualités personnelles sont vivement appréciées par de nombreuses personnes au sein de la fédération. Ce n’est pas le hasard des choses si le porteur d’un 5e Dan judo d’Akashi Yama Wil s’est vu attribué la fonction d’arbitre en chef. En effet, René est un judoka pour le moins passionné qui amène bien plus que de l’expérience en tant qu’arbitre ; par le passé il a lui aussi combattu sur les tatamis, exerce depuis plus de 33 ans son activité d’entraîneur, a suivi en 2003 la formation d’expert J+S et officie depuis 1996 en tant que président de son club.
René Brühwiler s’est orienté vers le domaine de l’arbitrage il y a déjà plus de 26 ans. En 1990, ce menuisier de formation a suivi la formation de base d’arbitre afin d’être actif en tant que tel au niveau régional. Dix ans plus tard, il acquit la licence nationale A, puis en 2008 la licence internationale IJF B. De 2011 à 2015, il s’est engagé comme arbitre en chef de la région Suisse orientale avant de succéder à Marc Decroux en tant que responsable au niveau national. Grâce à René Brühwiler, les membres de FSJ profitent du savoir-faire et des compétences d’un arbitre en chef engagé, passionné et fiable.
Pour René, le plus important reste l’esprit d’équipe : « Sans le soutien de mon équipe, tout ceci serait impossible », conclut le responsable des arbitres.

Commentaire à l’intention des arbitres
Arbitrer des combats et prendre des décisions n’est pas une tâche facile. A l’instar d’un train de qui ont attend d’être ponctuel, l’arbitre est tenu de prendre autant que possible des décisions justes. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est ce que chacun attend: qu’il s’agit du minimum! Dix combats bien dirigés sont hélas plus rapidement oubliés qu’un conflit autour d’une décision discutable.
D’ailleurs, lorsque les arbitres ont été questionnés sur ce dont ils ont besoin pour exercer leur fonction, la réponse a fréquemment été « plus de tolérance ». Ce qui est bien compréhensible si l’on se réfère à ce qui précède. Mais il ne faut pas perdre de vue une chose pour le moins essentielle : sans arbitres, les sports de combat ne pourraient tout simplement pas exister. Ces derniers sont au cœur de l’action, ils accomplissent une tâche difficile qui peut également se révéler être ingrate. Peut-être que dans un avenir proche, nous penserons à récompenser un arbitre pour ses prestations au lieu de toujours et encore nous attarder sur les décisions controversées.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie
→ Arbitre région 2: Suisse centrale
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler


 


Top News

U21 ohne Ergebnis bei WM

Das U21-Nationalteam konnte sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR) nicht in die ...

SJV Wintercamp: Jetzt anmelden!

Vom 26. – 30. Dezember findet das SJV Wintercamp in Tenero für die Kategorien U15 – U21 statt. ...


 

#swissjudo

 

SEM 2019

Intro image
SEM

Schweizer Einzelmeisterschaft 2019

Informationen zu den Schweizer Einzelmeisterschaften vom 16. / 17. November in Magglingen.


News:

Intro image
GS Abu Dhabi

Vorschau: Grand Slam Abu Dhabi (UAE)

Vom 24. – 26. Oktober findet der Grand Slam in Abu Dhabi statt. Drei Schweizer Judoka kämpfen um Medaillen und Olympia-Punkte. 


Intro image
U21

U21 Observationsturniere 2020

Für leistungsorientierte Nachwuchsathleten der Kategorie U21 wird eine Teilnahme an den nachfolgenden Turnieren empfohlen. 


Intro image
U21 WM

U21 ohne Ergebnis bei WM

Das U21-Nationalteam konnte sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR) nicht in die vorderen Ränge kämpfen. Coach Flavio Orlik analysiert und gibt einen Ausblick auf die Saison 2020. 


Intro image
SJV Winterlager

SJV Wintercamp: Jetzt anmelden!

Vom 26. – 30. Dezember findet das SJV Wintercamp in Tenero für die Kategorien U15 – U21 statt. Jetzt anmelden und von einer spannenden Trainingswoche profitieren. 


Intro image
CISM 2019

Military World Games in Wuhan (CHN)

Am 18. Oktober starten die «Military World Games» in Wuhan (CHN). Die Schweiz wird mit drei Judoka bei den Spielen vertreten sein. 


Intro image
EO Tallinn

Gold für Alina Lengweiler in Tallinn!

Alina Lengweiler gewinnt beim European Open in Tallinn (EST) die Goldmedaille. Die Schweizer Athletin der Kategorie -70kg bestätigt eine starke Form nach ihrem Comeback. 


Intro image
EJU / SJV

Besuch des EJU-Präsidenten

EJU-Präsident Sergey Soloveychik besuchte das nationale Leistungszentrum in Brugg und stellte sich den verschiedenen Fragen der Athleten.


Intro image
Veteranen

Erfolgreiche Veteranen bei der WM

Die Schweizer Veteranen Judoka erkämpften sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch insgesamt fünf Medaillen.