Combattant aux Championnats européens Patrik Moser : portrait et interview
« Me fier à mes forces et me battre comme un lion affamée ! »
Petit à petit, l’oiseau fait son nid… Aucun autre proverbe ne pourrait s’appliquer mieux à notre athlète de -100kg Patrick Moser. Les revers et blessures s’accumulaient dans les années passées de sa carrière de judo. Il a toujours dû se redresser et se frayer de nouveau un chemin vers l’avant. Mais ainsi, il a fait preuve de sas meilleures qualités : Endurance, volonté et la foi dans ces propres compétences.
Ce n’était que en 2015 que ces efforts ont été récompensés. À la Coupe mondiale en Maurice, l’athlète du JJJC Brugg est parvenu à se placer sur la deuxième marche du podium et y a décroché son meilleur résultat jusqu’à présent.
Alors que l’âgé de 28 ans n’a pas encore pu se présenter en compétition au Swiss Jodo Open, il a participé à son premier Grand Prix en avril. « Avec des sentiment mélangées », comme Patrik écrit sur sa page facebook, il a terminé la compétition à Samsun (TUR) après une victoire et une défaite.
Placé 77e au classement olympique, il n’a pas la partie belle quant à la qualification pour les Jeux 2016. Il lui manquent environ 500 points pour avancer vers une place qualificative dans le classement. Une médaille d’or vaudrait 400 points. Il n’est jamais interdit de rêver…
Pendant que les Championnats européens avancent, Patrik Moser a répondu à quatre questions :
Patrik, comment est-ce que tu t’es préparée pour les Championnats européens de cette année ?
P: Ma préparation était littéralement « spéciale ». J’étais blessé pendant trois mois. Après cela, une préparation physique intensive, le Grand Prix à Samsun, une semaine de randoris avec l’équipe nationale italienne à Rome, une semaine de préparation à la maison : ça y est !
Comment est-ce que tu estimes le niveau de la concurrence européenne dans ta catégorie ?
P: Dans la catégorie -100kg, 7 des 10 meilleurs athlètes du classement sont originaires d’Europe, des 20 meilleurs athlètes internationaux, 13 sont des Européens. Je pense que ces chiffres sont parlants à ce qui concerne le niveau de ma catégorie.
Quelle est ta stratégie ou ta technique pour te frayer un chemin jusqu’à la tête ?
P: Je ne peux que gagner ! Je dois me fier à mes forces qui sont kumi-kata, la condition, la tactique, la position et ne-waza. Et surtout : me battre comme un lion affamé.
Qu’est-ce que une médaille européenne signifierait pour toi personnellement ?
P: Ce serait la récompense suprême pour des années d’entraînement sévère et tous les revers que j’ai essuyés.
(Interview : Benar Baltisberger)
Présentation et interviews avec d’autres athlètes :
→ Evelyne Tschopp, -52kg
→ Patrik Moser, -100kg
→ Emilie Amaron, -57kg
→ Ludovic Chammartin, -60kg
→ Juliane Robra, -70kg
→ Ciril Grossklaus, -90kg
→ informations généraux et annonce